vin chaud - Vin chaud

Vin chaud

Avec l’hiver qui s’installe, on retrouve le plaisir de déguster des boissons chaudes et des saveurs parfumées d’agrumes, de cannelle…  Le vin chaud est une boisson emblématique de l’hiver et des marchés de Noël. Je vous propose aujourd’hui de le réaliser très simplement chez vous ,au robot ou à la casserole. Si vous n’avez pas de robot, ignorez simplement les mentions entre crochets dans la recette ;).

A noter qu’après une longue hésitation j’ai quand même classé cette recette dans la catégorie des boissons alcoolisées, mais une fois cuit le vin perd sa teneur en alcool, et cette préparation est très douce à boire.

Si vous aimez, je vous invite aussi à découvrir la Confiture de vin chaud, que j’ai publiée récemment.

Vin chaud
Préparation
5 min
Cuisson
45 min
Total
50 min
 
Quantité: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 litre de vin rouge
  • 150 grammes de sucre roux
  • 1 orange
  • 1 citron
  • Une dizaine de bâtons de cannelle
  • Une dizaine d'étoiles de badiane (ou anis étoilé)
  • Quelques clous de girofle (facultatif, je n'en ai pas mis dans ma recette)
Instructions
  1. Peler et couper en fines tranches l'orange et le citron. S'ils sont non traités, vous pouvez laisser la peau.

  2. Dans une casserole [ou dans la cuve du robot muni du mélangeur], mettre le vin, le sucre, les tranches d'orange et de citron, les épices et faire cuire le tout doucement pendant 45 min [ou programme Mijoté P2 45 min].

  3. Servez chaud en filtrant les fruits et les épices.

Notes

Pour le type de vin, j'ai pris du vin rouge pas cher en bouteille d'un litre, avec un bouchon plastique. Je viens d'une région où on fait du très bon vin, mais j'estime que pour faire cuire (vin chaud, sauces...), ça ne sert à rien de prendre du bon vin car une fois cuit on ne sent pas la différence. 

One comment

  1. J’adore cette boisson! pas une période de noël sans que je ne boive mon petit verre de vin chaud ^^ l’image de tes deux verres fait terriblement envie!

Écrire un commentaire