Recette de Bouchées moelleuses au thon et à la tomate

Bouchées moelleuses au thon et à la tomate

Légèrement croustillantes autour et bien moelleuses à l’intérieur, ces petites bouchées au thon et à la tomate sont parfaites pour l’apéritif. Servez-les tièdes dès la sortie du four, c’est encore meilleur !

A l’origine, la recette est prévue pour des moules à mini-cannelés, mais je n’en avais pas assez. J’ai donc emprunté les moules Flexipan de notre amie Régine (si tu passes par là, encore merci : ils sont super !). Ceux-ci contiennent chacun 48 empreintes de 3,5cm de diamètre et 1,5cm de profondeur, et avec les quantités données dans la recette j’ai fait une bonne 60aine de bouchées.

Bouchées moelleuses au thon et à la tomate
Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Total
45 min
 
Type de plat: Amuse Bouche
Difficulté: Facile
Quantité: 10 - 15 personnes
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 180 g de thon au naturel égoutté
  • 1 grosse tomate
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 25 cl de lait entier
  • 50 g de ricotta
  • 2 oeufs
  • 75 g de farine
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • sel poivre
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, puis plongez-y la tomate quelques secondes et ressortez-la. Epluchez ensuite la tomate (la peau devrait se décoller très facilement) et coupez-la en tout petits dés.
  3. Versez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à l'ébullition.
  4. Versez la farine et la levure dans un saladier, puis incorporez les oeufs et mélangez bien.
  5. Tout en continuant de battre, ajoutez progressivement le lait chaud, puis l'huile, le concentré de tomates et la ricotta. Salez et poivrez.
  6. Ajoutez ensuite les dés de tomate, ainsi que le thon émietté.
  7. Répartissez la pâte dans les moules et enfournez pour 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les bouchées soient bien dorées.

 

Coup de coeur

La Ronde des cannelés

La Ronde des cannelés

Prix : EUR 5,26

3.8 étoiles sur 5 (3 avis)

5 offres à partir de EUR 5,26

Plus d'infos...

10 comments

    1. Je les ai empruntés à une amie car pour ma part j’ai plein de moules différents, mais jamais de quoi faire de grosses quantités. C’est déjà arrivé que je prépare des financiers pour les collègues de travail, il y en avait un peu de ronds, un peu de rectangulaires, un peu en forme de madeleines, etc…
      Mais ces moules étaient vraiment top, et c’est pratique d’en avoir 2 plaques car on peut faire cuire une fournée pendant qu’on prépare l’autre…

    1. Oui, ça se mange bien ! Certaines personnes ont parfois un peu peur que ce soit sec à cause du thon, mais ces bouchées restent très moelleuses. A bientôt !

  1. Humm !! comme elles me font envie !! j’adore ce genre de petites choses à l’apéritif !! elles sont toujours les bienvenues et rencontrent toujours un franc succès !! Miamm ! gros bisous

Écrire un commentaire