Recette de Macarons apéritifs chèvre & miel

Macarons apéritifs chèvre & miel

Je vous ai donné hier ma recette de macarons apéritifs carottes & cumin, voici l’autre recette que j’ai préparée le même jour avec un autre duo qui fonctionne bien : le fromage de chèvre associé au miel ! (Rendez-vous sur l’article d’hier si vous voulez savoir pourquoi mes coques n’ont pas de collerette…)

J’avais initialement conçu cette recette avec du chèvre frais (type Chavroux), mais je me suis aperçue que ça a tendance à détremper les coques des macarons si on ne les mange pas dans l’heure qui suit. Du coup je vous recommande un fromage un peu plus gras comme la bûche de chèvre (type Sainte Maure).

Macarons apéritifs chèvre & miel
Préparation
45 min
Cuisson
15 min
Total
1 h
 
Type de plat: Amuse Bouche
Difficulté: Facile
Quantité: 25 - 30 macarons
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 130 grammes de sucre glace
  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • 250 grammes de bûche de chèvre type Sainte Maure
  • 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 cuil. à soupe de miel liquide
  • sel moulin 5 baies ou poivre
Instructions
  1. Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande.
  2. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme.
  3. Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes. Versez le tout à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter les grumeaux. A ce stade, mélangez à la spatule en silicone manuellement plutôt qu'au fouet ou au batteur.
  4. Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
  5. Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
  6. Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre.
  7. Donnez quelques tours de moulin 5 baies ou de poivre sur les coques.
  8. Laissez ensuite "croûter" les coques environ 30 minutes à température ambiante.
  9. Préchauffez le four à 150°C, puis enfournez 15 minutes.
  10. Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.
  11. Dans un grand bol, mettez le fromage de chèvre coupé en dés, ainsi que le miel et la crème. Ecrasez bien et mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. Mettez ce mélange dans une poche à douille.
  12. Regroupez les coques par 2 de tailles similaire. Prenez une coque, mettez-y une grosse noisette de crème de chèvre au centre, puis refermez avec la seconde coque.

 

 

Coup de coeur

Lékué Set de Cuisson pour faire Macarons maison

Lékué Set de Cuisson pour faire Macarons maison

Prix : EUR 34,12

3.4 étoiles sur 5 (134 avis)

6 offres à partir de EUR 30,00

Plus d'infos...

9 comments

  1. Très original, Ohlala… Justement je parlais à mon compagnon il y a quelques minutes disant que ça faisait longtemps que je n’avais pas préparé de chose sucrée comme ça…Miaaamm!

    1. Les grands esprits se rencontrent… Tu n’as plus qu’à te lancer maintenant 🙂
      A bientôt, bonne journée !

Écrire un commentaire