Macarons au Foie Gras et miettes de pain d’épices
18 juin 2014
9 commentaires
Partager

Macarons au Foie Gras et miettes de pain d’épices

Cela fait un petit moment que j’avais envie d’essayer des macarons au foie gras, j’ai finalement sauté le pas ! On trouve pas mal de recettes sur internet et dans les livres, les uns mixent le foie gras avec de la crème, les autres non… Pour ma part j’ai laissé le foie gras nature car j’avais peur que le goût ne soit plus assez prononcé avec la crème… Pas de regrets, c’était très bon comme ça, pas écoeurant, et je pense qu’il fallait bien ça pour que le goût du foie gras s’impose à côté des coques sucrées.

5.0 from 4 reviews
Macarons au Foie Gras et miettes de pain d'épices
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Entrées, Amuse bouche
Quantité: 24 macarons
Ingrédients
Pour les coques :
  • 130 grammes de sucre glace
  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • 1 tranche de pain d'épices sec
  • Colorant alimentaire marron (facultatif)
Pour la garniture :
  • 150 grammes de bloc de foie gras
Préparation
  1. Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande.
  2. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme. Si vous souhaitez utiliser du colorant, ajoutez le à ce stade (j'ai mis ici une pointe de couteau de colorant en poudre marron), et battez encore les blancs quelques instants pour que le colorant se mélange.
  3. Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes. Vous pouvez le verser à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter que des grumeaux tombent dans la pâte.
  4. Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
  5. Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
  6. Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre.
  7. Mixez la tranche de pain d'épices de façon à obtenir de fines miettes, que vous saupoudrez ensuite sur les coques.
  8. Laissez "croûter" les coques environ 30 à 45 minutes à température ambiante. Cela permet aux coques de sécher un peu en surface, et facilite la levée.
  9. Préchauffez le four à 150°C, et enfournez 15 minutes.
  10. Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.
  11. Une fois les coques refroidies, formez les macarons en tartinant une épaisse couche de foie gras sur une coque, et posez une autre coque dessus en écrasant légèrement pour coller les coques et étaler la garniture.
  12. Réservez au frais avant de servir.
Nos conseils
Il est important que le pain d'épices soit bien sec si vous voulez pouvoir le mixer plus facilement. N'hésitez pas à sortir la tranche et la laisser sécher à température ambiante plusieurs jours auparavant. Sinon, vous pouvez aussi la passer un peu au four ou au grille pain.
Pour que le bloc de foie gras se tartine plus facilement, vous pouvez le laisser à température ambiante 1 heure avant de former vos macarons.

 

Coup de coeur

Le foie gras dans tous ses états

Le foie gras dans tous ses états

Prix : EUR 5,00

4.2 étoiles sur 5 (4 avis)

11 offres à partir de EUR 1,01

Plus d’infos…

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera juin 18, 12:02
    Tes macarons me mettent l'eau à la bouche !
    • Myriam
      Myriam Auteur juin 21, 14:00
      Merci beaucoup ! C'est assez gourmand comme recette, j'avoue :)
  2. Helene DELIZIOSO
    Helene DELIZIOSO juin 19, 09:31
    Tes macarons sont très jolis. J'ai toujours eu peur que cela soit un peu écoeurant... tu en penses quoi au final ?
    • Myriam
      Myriam Auteur juin 21, 14:10
      Merci ! Franchement non, je ne les ai pas trouvés écoeurants. Mais si tu préfères une variante, voici celle que j'ai dans mon livre "Macarons & Sablés" : Pour garnir 35 macarons : 200g de foie gras / 20cl de crème fraîche liquide / sel / poivre - Porter à ébullition le foie gras en morceaux et la crème, baisser le feu jusqu'à obtenir une crème lisse. - Saler, poivrer et mixer - Réserver au frais 2h avant utilisation
  3. Helene DELIZIOSO
    Helene DELIZIOSO juin 21, 16:47
    Merci ! il faut absolument que je tente !
  4. martine
    martine juin 23, 20:49
    J'ai fait des macarons au foie gras et compotée d'ananas une seule fois. J'ai une grande préférence pour les sucrés mais pour un apéro, l'idée est parfaite. A bientôt.
    • Myriam
      Myriam Auteur juin 30, 15:55
      Ca change en effet... Pour ma part, j'aime bien revisiter en version salée des plats habituellement sucrés, ou inversement ! A bientôt, merci de ta visite !
  5. bénédicte
    bénédicte juillet 14, 09:18
    je garde cette recette que je n'ai jamais réalisé mais souvent mangé dans les resto Merci !!!
    • Myriam
      Myriam Auteur juillet 14, 13:56
      Merci beaucoup ! Pour ma part je n'en avais encore jamais vus au resto, uniquement chez des traiteurs ou boulangeries pâtisseries... Bonne journée

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

Noter cette recette: