Recette de Macarons tomate, chèvre et basilic

Macarons tomate, chèvre et basilic

Bon alors, autant vous prévenir, je n’ai jamais fait de macarons… Cela fait des années que j’avais envie, mais peur de rater, que ce soit trop compliqué… Du coup j’ai plein d’idées depuis le temps, mais jamais pu les mettre en pratique. Et puis cette semaine, j’ai sauté le pas et investi dans ce kit pour macarons de Lékué.

kit-macarons-lekue

Pour un peu moins de 40 Euros, vous avez un tapis en silicone avec des empreintes pour 48 demi-macarons, un Décomax (sorte de poche à douilles en silicone, que je trouve très facile à utiliser), 6 douilles, et un petit livret avec quelques recettes de base. Il est clair que ces accessoires ne sont pas indispensables à la préparation des macarons, mais je pense que pour débuter, ça aide bien… En tout cas je vous recommande vraiment ce kit car pour ma part j’en suis très satisfaite !

Voici donc ma première recette de macarons… salés ! Soyez indulgents pour l’apparence des macarons : je pense que je vais m’améliorer au fil du temps, mais pour l’instant c’est pas encore le top 🙂

4.5 de 2 votes
macarons tomate chC3A8vre basilic 3 - Macarons tomate, chèvre et basilic
Macarons tomate, chèvre et basilic
Préparation
1 h
Cuisson
15 min
Total
1 h 15 min
 
Quantité: 24 macarons
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
Pour les coques :
  • 130 grammes de sucre glace
  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 1 pincée de sel
  • Colorant alimentaire rouge facultatif
Pour la garniture :
  • 180 grammes de fromage de chèvre type Chavroux
  • Quelques feuilles de basilic
Instructions
Préparation des coques :
  1. Mélangez le sucre glace avec la poudre d'amandes (n'hésitez pas à repassez celle-ci au hachoir si la mouture n'est pas assez fine). Assurez-vous de ne pas avoir de "grumeaux", tamisez au besoin.
  2. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Une fois que les blancs commencent à se tenir, ajoutez également le sucre en poudre et battez bien jusqu'à obtenir une neige ferme.
  3. Ajoutez enfin le concentré de tomates, et éventuellement le colorant, puis mélangez.
  4. A l'aide d'une spatule en silicone, incorporez petit à petit la poudre sucre + amandes. Travaillez la pâte à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène, mais qui reste quand même un peu ferme (si vous la déplacez avec la spatule, elle doit revenir lentement à sa place).
  5. Transférez ensuite la pâte dans le Décomax, ou dans une poche à douille, et répartissez le tout sur les empreintes à macarons, posées au préalable sur une grille ou une plaque. Tapez ensuite le dessous de la plaque pour faire disparaître les petites "pointes" dûes à la poche à douille.
  6. Laissez les coques 30 à 40 minutes à température ambiante.
  7. Préchauffez le four à 150°C, puis enfourner 10 à 15 minutes selon la taille.
  8. Sortez ensuite les coques, et laissez-les un peu refroidir avant de les retirer des empreintes.
Garniture des macarons :
  1. Mettez le fromage de chèvre dans un bol et mélangez-le avec une fourchette en l'écrasant un peu, pour obtenir une préparation homogène.
  2. Ajoutez le basilic finement ciselé et mélangé.
  3. Garnissez ensuite les coques de cette préparation.

 

 

Coup de coeur

Lékué Set de Cuisson faire Macarons maison

Lékué Set de Cuisson faire Macarons maison

Prix : EUR 34,09

3.5 étoiles sur 5 (133 avis)

6 offres à partir de EUR 26,55

Plus d'infos...

12 comments

  1. Cette garniture semble bien appétissante !
    Si je peux me permettre de te donner un conseil, suite à plusieurs essais, j’ai totalement banni les tapis silicone pour les macarons, ils cuisent bien mieux sur une feuille de papier cuisson. Je n’ai jamais réussi à obtenir de collerette avec un tapis.

    1. Ah merci du conseil ! Effectivement, la collerette, c’est ce qui leur manque… Mais bon j’ai commencé fort, je suis partie d’une recette de macarons sucrés que j’ai modifiée, peut-être que l’absence de collerette est dûe au concentré de tomate ou autre… Je vais réessayer avec des recettes plus “traditionnelles”, et on verra ce que ça donne 🙂

    1. Merci ! Ca va, dans l’ensemble je suis plutôt satisfaite 🙂 Ils ne sont pas 100% réussis, mais pas ratés non plus, c’était bon et la présentation, ça peut aller…

    1. Merci beaucoup ! Je les trouve un peu raplapla et il manque la petite collerette, mais bon, pour une première on va pas trop se prendre la tête ! Franchement ce kit, j’ai hésité aussi, c’est vrai qu’il est pas donné, mais très pratique il faut le reconnaître…

    1. Il faut aimer le sucré-salé, mais avec certains ingrédients ça va très bien. En l’occurrence avec du chèvre frais aucun problème. Et puis la tomate, c’est un fruit à la base 🙂

    1. Merci beaucoup ! C’est vraiment gentil… Pour les saveurs, j’ai préféré miser sur des choses dont j’étais sûres qu’elles allaient ensemble à la base…
      A bientôt, bon week-end !

Écrire un commentaire