Loading
Gâteau Victoria aux framboises

Gâteau Victoria aux framboises

Voici un gâteau dont la déco convient parfaitement pour une Saint Valentin, ou un anniversaire de mariage, mais que vous pouvez facilement adapter pour toutes les occasions. Il fait partie de ces gâteaux “qui en jettent” visuellement, mais qui ne sont pas très difficiles à faire, pour peu que vous preniez votre temps. Je l’aime bien car le goût est agréable et il se tient bien, il est assez facile à couper et à transporter… Bref c’était un premier essai mais il y aura sans aucun doute des variantes dans le futur…

Avant que les puristes crient au scandale, je précise que le “vrai” gâteau Victoria se garnit en principe d’une crème chantilly, mais ici j’ai préféré faire une mousse au chocolat blanc pour apporter un peu plus de goût. Vous pouvez aussi faire 2 génoises de la même taille, ou alors une seule grosse génoise que vous coupez en 2 ensuite. Comme vous pourrez le voir sur les photos je reste fidèle à mes casseroles Tefal Ingenio que je vous recommande (voir “coup de coeur” en fin d’article) car elles font de parfaits moules à gâteaux. N’en ayant pas 2 identiques j’ai pris celles de 20 et 22 cm et je trouve le rendu assez sympa : ça m’a laissé de la place pour mettre les framboises autour !

Gâteau Victoria aux framboises
Préparation
1 h
Cuisson
20 min
Total
1 h 20 min
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Moyen
Quantité: 6 à 8 personnes
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
Pour la génoise :
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 200 grammes de beurre en pommade
  • 4 oeufs moyens ou 3 gros
  • 200 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
Pour la mousse au chocolat blanc :
  • 80 grammes de chocolat blanc pâtissier
  • 15 cL de crème liquide entière
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 feuille de gélatine
Pour la déco et la garniture :
  • 500 grammes de framboises facultatif
  • 50 grammes de pâte d'amandes
  • 50 grammes de gelée de framboises
Instructions
Préparation de la génoise
  1. Préchauffez le four à 180°C. Vous pouvez tapisser le fond de vos moules de papier sulfurisé pour être certain de démouler plus facilement.
  2. Battez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse.
  3. Ajoutez les oeufs un par un en battant bien la préparation, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  4. Tamisez la farine avec la levure et incorporez le tout progressivement.
  5. Répartissez le tout dans 2 moules d'environ 20 cm de diamètre (18 et 20 pour moi), puis enfournez et laissez cuire une 20aine de minutes. Les gâteaux doivent être dorés et la pointe d'un couteau piquée au milieu doit ressortir sèche. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Préparation de la mousse au chocolat blanc :
  1. Faites fondre le chocolat blanc dans une casserole à feu très doux ou au bain marie, puis ajoutez 5cl de crème.
  2. Faites ramollir la feuille de gélatine quelques minutes dans l'eau froide, puis égouttez-la et incorporez-la au mélange chocolat blanc + crème (refaites chauffer un peu si nécessaire pour qu'elle soit bien dissoute).
  3. Battez séparément le reste de la crème liquide en chantilly, et le blanc d'oeuf en neige.
  4. Mélangez la préparation au chocolat blanc avec la chantilly, puis incorporez délicatement le blanc en neige.
Montage du gâteau :
  1. Placez la première génoise sur le plat de service, badigeonnez-la généreusement de gelée de framboises, puis entourez-la d'un cercle à pâtisserie. Vous pouvez ajouter des framboises à cette étape si vous le souhaitez.
  2. Versez ensuite la mousse au chocolat blanc par-dessus, et réservez au frigo au moins 3 heures le temps que la mousse prenne.
  3. Posez ensuite la seconde génoise en la badigeonnant également de gelée de framboises (vous pouvez la faire chauffer quelques secondes au micro-ondes pour la liquéfier, afin de réaliser une couverture bien homogène).
Décoration :
  1. Libre à vous ensuite de décorer selon votre inspiration et ce que vous avez sous la main... Pour ma part j'ai profité du "vide" résultant de la différence de taille entre mes 2 génoises pour y placer des framboises, et j'ai ajouté des coeurs et des petites fleurs en pâte d'amande, réalisés avec des emporte pièces.

 

 

Les commentaires sont fermés.