Bûche pâtissière aux framboises (Recette Companion)
22 janvier 2018
2 commentaires
Partager

Bûche pâtissière aux framboises (Recette Companion)

Bonjour à tous ! Désolée pour le manque de publications ces temps-ci, mais mon travail me prend énormément de temps à cette période de l’année, du coup je préfère profiter du temps libre qui me reste avec mes proches 😉

Voici quand même la recette de la bûche que j’ai réalisée pour Noël. Etant donné que j’apportais le dessert à plus d’une heure de route, j’ai préféré ne pas tenter de bûche glacée. Quant aux bûches à la crème au beurre, ce n’est pas trop mon truc (je trouve ça écoeurant). J’ai donc décidé d’adapter le framboisier en version bûche. C’était très bon et finalement pas trop compliqué à réaliser. Vous trouverez les détail de mon moule à bûche texturé en fin d’article.

5 de 2 votes
IMG 2151 - Bûche pâtissière aux framboises (Recette Companion)
Bûche pâtissière aux framboises (recette Companion)
Préparation
40 min
Cuisson
20 min
Total
1 h
 
Quantité: 6 personnes
Ingrédients
Pour la crème pâtissière :
  • 40 cL de lait entier
  • 1 oeuf
  • 120 grammes de sucre semoule
  • 30 grammes de maïzena
  • 1 c. à café de vanille en poudre (ou d'extrait de vanille)
Pour la génoise :
  • 5 oeufs
  • 80 grammes de farine
  • 100 grammes de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture et la décoration :
  • 200 grammes de framboises
  • 200 grammes de pâte d'amandes
Instructions
Préparation de la crème pâtissière :
  1. Dans le bol du robot muni du Batteur, mettez tous les ingrédients et lancez le robot en Vitesse 6 à 90 °C pour 10 minutes.

  2. Lorsque la crème pâtissière est prête, versez-la dans un récipient en verre et recouvrez-la de papier cuisson ou d'un film étirable alimentaire, puis mettez-la au réfrigérateur.

Préparation de la génoise :
  1. Préchauffez le four à 190°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans le bol du robot muni du batteur, mettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre. Lancez le robot vitesse 7 pendant 3 minutes. Versez la préparation dans un saladier puis lavez et séchez le bol.

  2. Dans le bol du robot muni du batteur, mettez les blancs d’œufs avec la pincée de sel et lancez le robot vitesse 7 pendant 8 minutes. A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les blancs en neige dans l’autre préparation. Versez la farine en pluie et mélangez en soulevant bien la préparation.

  3. Etalez la pâte de façon homogène pour former un rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 8 minutes. Surveillez la cuisson pour que le biscuit ne dore pas trop. Sortez le biscuit du four puis enroulez-le dans un torchon propre et humide. Laissez refroidir.

Montage et décoration :
  1. Déroulez le biscuit et étalez la crème pâtissière avec une spatule. Disposez les framboises par dessus. Avec l’aide du torchon, enroulez à nouveau le biscuit en serrant bien. Placez le tout dans le moule à bûche et réservez au frais 2 heures minimum. 

  2. Etalez finement la pâte d'amandes (aidez-vous au besoin de sucre glace). Si comme moi vous avez un moule à bûche équipé d'un tapis silicone à texture, appuyez fermement celui-ci sur la pâte d'amandes étalée pour imprimer le motif.

  3. Démoulez la bûche sur un plat de service et recouvrez de pâte d'amandes. Décorez à votre convenance (ici, sujet en plastique et lettres de pâte d'amande colorée découpées à l'emporte pièces et collées avec uun peu de miel liquide). Servez bien frais.

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. gut
    gut janvier 23, 13:17
    Coucou Myriam !! On ne peut pas tout faire il y a des priorités c'est sûr ! Bravo pour ta belle bûche ! je ne suis pas très bûche de ce style toutefois vu que je n'apprécie pas la génoise mais oui si tu faisais des kms il était préférable que tu ne te lance pas dans une bûche glacée ! Bravo ! gros bisous
  2. Malika A. Black
    Malika A. Black janvier 30, 01:24
    Bonjour Myriam, Je visite tes anciennes publications parce que je vois pas de nouvelles? Maintenant je comprends, ton travail! Ta bûche est magnifique, excellente pour d’autres occasions, pas que pour Noël! Agréable journée Myriam. Bises À lire aussi sur le blog de Malika A. Black : Pommes de terre à la chermoula (batata mchermla)My Profile

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

CommentLuv badge