Dentelle en sucre
4 décembre 2014
3 commentaires
Partager

Dentelle en sucre

J’ai investi récemment dans un moule à dentelle Silikomart, qui permet d’habiller vos gâteaux et de leur donner un air festif très facilement. J’ai tout de suite adhéré au concept !

Il existe un certain nombre de moules différents, et de nouveaux modèles sortent régulièrement. Vous pouvez retrouver toute la liste sur le site de Silikomart.

La préparation en poudre est vendue en sachets de 300 grammes. Il vous en faudra au maximum 50 grammes pour remplir le moule et faire le tour d’un gâteau de 20 – 25 cm environ.

Cette préparation existe en 5 coloris (blanc, jaune, rose, rouge et vert), mais je vous conseille de ne prendre que le blanc : si vous avez des colorants en poudre (pour macarons par exemple), vous pouvez sans problèmes les utiliser avec pour obtenir le coloris de votre choix.

4 de 1 vote
Recette de Dentelle en sucre
Imprimer
Dentelle en sucre
Préparation
10 min
Cuisson
15 min
Total
25 min
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Facile
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 50 grammes de préparation "Tricot Mix" Silikomart
  • 40 à 50 grammes d'eau
  • Cacao en poudre ou colorant alimentaire en poudre (facultatif)
Instructions
  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Dans un petit récipient, versez 50 grammes de mélange "Tricot Mix" Silikomart.
  3. Ajoutez progressivement 40 à 50 grammes d'eau en mélangeant bien. Vous devez obtenir la consistance d'une crème pâtissière.
  4. Si vous voulez ajouter du cacao ou du colorant alimentaire, faites-le maintenant (une pointe de couteau de colorant en poudre suffit généralement). Mélangez bien jusqu'à dissolution complète du colorant.
  5. Etalez le moule en silicone sur la plaque du four, puis appliquez le mélange par-dessus à l'aide d'une spatule. Tassez bien pour que le mélange s'incruste bien dans les motifs.
  6. Avec une spatule ou une corne à pâtisserie, râclez l'excédent de mélange de façon à ce qu'il n'en reste que dans le creux du moule. A ce stade, si vous voyez qu'il y a des trous, n'hésitez pas à remettre un peu de préparation, puis râclez de nouveau.
  7. Une fois tout l'excès de préparation enlevé, enfournez pour 15 minutes.
  8. A la sortie du four, laissez le tout refroidir 15 à 30 minutes à température ambiante avant de décoller la dentelle.
  9. Pour cela, décollez légèrement un angle et tirez délicatement. Si vous constatez que la pâte est élastique et se décolle mal, pas de panique ! Elle manque tout simplement un peu de séchage. Laissez reposer encore quelques instants à température ambiante, ou repassez au four si vraiment ça se décolle très mal.
  10. La dentelle est assez souple, il suffit ensuite de l'apposer autour du gâteau, vous pouvez la replier à votre convenance.

 

 

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. ptitecuisinedepauline
    ptitecuisinedepauline décembre 07, 14:09
    Vraiment très jolie! À lire aussi sur le blog de ptitecuisinedepauline : Tarte du ChampsaurMy Profile
    • Myriam
      Myriam Auteur décembre 27, 12:59
      Merci ! C'est simple mais ça fait son petit effet :)
  2. […] votre gâteau d’une dentelle chocolatée comme le mien, j’ai détaillé la préparation dans cet article. Mais bien entendu ce n’est pas une obligation. Vous pouvez aussi utiliser des amandes […]

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

CommentLuv badge