Financiers moelleux aux pommes
17 février 2014
7 commentaires
Partager

Financiers moelleux aux pommes

Il y a quelque temps, j’avais partagé avec vous mon 1er essai concluant de financiers. J’ai depuis apporté encore quelques modifications à la recette de base, et notamment l’ajout des pommes. Notez qu’ici le but des pommes est avant tout de renforcer le côté moelleux de l’intérieur, mais avec les proportions indiquées cela ne donnera pas un goût de pomme très prononcé. N’hésitez pas à incruster quelques petits cubes de pommes dans la pâte juste avant de cuire si vous voulez que cela sente la pomme davantage !

Cette fois, je me suis lancée dans une grosse quantité (une soixantaine de biscuits) pour en faire profiter les collègues au travail, mais bien entendu vous pouvez diviser les quantités d’ingrédients pour en faire moins si nécessaire.

0 de 0 vote
Recette de Financiers moelleux aux pommes
Imprimer
Financiers moelleux aux pommes
Préparation
30 min
Cuisson
20 min
Total
50 min
 
Type de plat: Biscuits
Quantité: 60 biscuits environ
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 250 grammes de beurre
  • 10 blancs d’oeufs
  • 180 grammes de poudre d’amandes
  • 90 grammes de farine
  • 200 grammes de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 pomme
Instructions
  1. Épluchez la pomme, coupez-la en lamelles, et recoupez ensuite les lamelles en petits morceaux. Mettez ceux-ci dans un bol avec un peu d’eau, et chauffez le tout au micro-ondes à pleine puissance pendant 2 – 3 minutes en remuant de temps en temps. Le but étant d’obtenir une sorte de compote dont les morceaux s’écrasent facilement à la fourchette.
  2. Ajoutez le miel à la compote de pommes et mélangez bien, n’hésitez pas à écraser les morceaux s’il en reste. Laissez refroidir cette préparation.
  3. Faites fondre le beurre au bain marie, ou au micro-ondes (puissance minimum)
  4. Montez les blancs d’oeufs en neige (idéalement au batteur électrique) avec une petite pincée de sel.
  5. Mélangez le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes dans un saladier, puis incorporez vos blancs en neige au mélange obtenu. Ajoutez l’extrait de vanille, le beurre fondu, la compote de pommes et mélangez bien (mais délicatement) avec une cuillère. La texture de la pâte doit ressembler à une sorte de mousse comme sur la photo ci-dessous :
    Recette de Financiers moelleux aux pommes
  6. Mettez la pâte obtenue au frigo et laissez-la reposer pendant une heure.
  7. Faites préchauffer votre four à 220°C (thermostat 7 – 8)
  8. Remplissez vos moules de pâte. Si ceux-ci ne sont pas anti-adhésifs, pensez à les beurrer avant de les garnir de pâte.
    Financiers à la Vanille
  9. Une fois le four chaud, enfournez les moules et laissez cuire 5 minutes. Baissez ensuite le four à 180°C, et terminez la cuisson (10 à 15 minutes environ, selon la taille des biscuits)
Notes
Laissez refroidir un peu les biscuits avant de les démouler, sinon ils auront tendance à se casser. Pour conserver ce côté « croustillant autour-moelleux dedans », laissez-les refroidir totalement sur un plat ou une grille.

 

financiers-pomme-2

financiers-pomme-1

Coup de coeur

Lékué Moule Financiers 20 Cavités Noir Gourmet

Lékué Moule Financiers 20 Cavités Noir Gourmet

Prix : EUR 15,81

4.3 étoiles sur 5 (108 avis)

8 offres à partir de EUR 15,00

Plus d’infos…

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. Mlle Croquant
    Mlle Croquant février 18, 08:43
    Les financiers sont mes gâteaux préférés, j'en fait classiquement à la pistache à la noisette ou avec des framboises, et je n'ai jamais pensé aux pommes! Excellente idée!!
    • Myriam
      Myriam Auteur février 18, 12:50
      Merci de ta visite ! Ce que j'aime chez ces biscuits (outre leur moelleux ^^) c'est aussi le fait qu'on peut les décliner à volonté une fois qu'on a la préparation de base. Fruits rouges, coeur de chocolat... tout est permis :)
  2. Thaïs
    Thaïs mars 16, 14:09
    Très sympa ces financiers ! À lire aussi sur le blog de Thaïs : Crème chocolat chantilly à la violetteMy Profile
    • Myriam
      Myriam Auteur mars 19, 18:35
      Merci beaucoup ! Le fruit d'une longue recherche :D
  3. […] avril… Le point fort de ces petits moelleux est qu’ils sont réalisés avec une base de pâte à financiers, du coup ils ne sont pas secs ni bourratifs. Un régal ! Moelleux Orange - Nutella   […]
  4. […] de préparer des petits gâteaux pour mes collègues… Je me suis basée sur une classique pâte à financiers, que j’ai améliorée avec du chocolat, du pralin, et un coeur de Nutella. Le tout dans des […]
  5. […] vendredi pour les collègues !  Comme pour ceux d’hier, je me suis basée sur une pâte à financiers, améliorée avec des zestes de citron, des amandes effilées, et un coeur de framboise. […]

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

CommentLuv badge