Financiers à la Vanille
10 février 2014
4 commentaires
Partager

Financiers à la Vanille

Récemment au boulot, un prestataire nous a offert une boîte de financiers, et j’ai eu un gros coup de coeur pour ces biscuits, notamment pour leur côté légèrement croustillant autour et moelleux à l’intérieur… J’ai donc voulu essayer d’en faire !

Cette recette est un mix de diverses recettes que j’ai pu trouver sur Internet. N’ayant pas d’amandes en poudre sous la main sur le moment, j’ai passé des amandes effilées au hachoir électrique, mais j’ai trouvé ça moins parfumé que les amandes qu’on achète « déjà en poudre ». Du coup j’ai ajouté l’extrait de vanille pour compenser. C’est une recette très rapide et facile à faire, qui permet d’écouler des blancs d’oeufs s’il vous en reste en trop sur d’autres recettes…

5 de 1 vote
Financiers à la Vanille
Imprimer
Financiers à la Vanille
Préparation
15 min
Cuisson
15 min
Total
30 min
 
Type de plat: Biscuits
Quantité: 20 à 25 biscuits
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 90 grammes de beurre
  • 3 blancs d’oeufs
  • 70 grammes de poudre d’amandes
  • 30 grammes de farine
  • 80 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 pincée de sel fin
Instructions
  1. Faites fondre le beurre au bain marie, ou au micro-ondes (puissance minimum)
  2. Montez les blancs d’oeufs en neige (idéalement au batteur électrique) avec une petite pincée de sel.
  3. Mélangez le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes dans un saladier, puis incorporez vos blancs en neige au mélange obtenu. Ajoutez l’extrait de vanille, le beurre fondu et mélangez bien avec une cuillère.
  4. Mettez la pâte obtenue au frigo et laissez-la reposer pendant une heure.
  5. Faites préchauffer votre four à 220°C (thermostat 7 – 8)
  6. Remplissez vos moules de pâte. Vous pouvez les remplir jusqu’au bord car le mélange ne va pas beaucoup gonfler à la cuisson. Si vos moules ne sont pas anti-adhésifs, pensez à les beurrer avant de les garnir de pâte.
    Financiers à la Vanille
  7. Une fois le four chaud, enfournez les moules et laissez cuire 5 minutes. Baissez ensuite le four à 180°C, et terminez la cuisson (5 à 8 minutes environ, selon la taille des biscuits)
Notes
Laissez refroidir un peu les biscuits avant de les démouler, sinon ils auront tendance à se casser. Pour conserver ce côté « croustillant autour-moelleux dedans », laissez-les refroidir totalement sur un plat ou une grille. J’ai fait l’erreur d’en enfermer quelques-uns dans une boîte alors qu’ils étaient encore tièdes, et du coup l’extérieur a un peu ramolli. Ils étaient bon quand même, mais c’était un peu dommage de perdre ce contraste entre les textures.

Prochaine étape : je vais essayer une variante avec des pommes, je pense que ça devrait être encore  plus moelleux… L’avantage de ces biscuits : une fois que l’on maîtrise la préparation de base, on doit pouvoir facilement les adapter avec d’autres ingrédients, d’autres parfums… Si vous avez essayé des variantes, n’hésitez pas à partager en commentaires !

Coup de coeur

Lékué Moule Financiers 20 Cavités Noir Gourmet

Lékué Moule Financiers 20 Cavités Noir Gourmet

Prix : EUR 11,82

4.3 étoiles sur 5 (109 avis)

7 offres à partir de EUR 11,82

Plus d’infos…

Myriam

Myriam

<p>Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d’être une experte ! Simplement quelqu’un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives… Régalez-vous et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !</p>

Commentaires

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera février 10, 19:57
    Jolis ces petits financiers !
    • Myriam
      Myriam Auteur février 10, 20:08
      Merci, c'était un 1er essai, mais certainement pas le dernier :)
  2. […] y a quelque temps, j’avais partagé avec vous mon 1er essai concluant de financiers. J’ai depuis apporté encore quelques modifications à la recette de base, et notamment […]
  3. […] y a quelque temps, j’avais partagé avec vous mon 1er essai concluant de financiers. J’ai depuis apporté encore quelques modifications à la recette de base, et notamment […]

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

CommentLuv badge