Loading
Recette de Galette des rois crémeuse (frangipane / crème pâtissière)

Galette des rois crémeuse (frangipane / crème pâtissière)

Voici une recette qui permet de changer un peu de la sempiternelle galette dont on finit souvent par être écoeuré… Mais qui ne s’éloigne pas trop pour autant de la composition traditionnelle !

Galette des rois crémeuse (frangipane / crème pâtissière)
Préparation
30 min
Cuisson
30 min
Total
1 h
 
Type de plat: Desserts
Quantité: 8 personnes
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 100 grammes de poudre d’amandes
  • 50 grammes de farine
  • 50 cl de lait
  • 150 grammes de sucre
  • 80 grammes de beurre
  • 2 cuil. à café de rhum et / ou d’extrait de vanille facultatif, selon vos goûts…
  • 1 fève 1 couronne
Instructions
  1. Faites chauffer le lait. Pendant ce temps, pesez 90g de sucre (gardez le reste pour après), et mélangez-le avec 4 jaunes d’oeuf (oui, il fallait bien 5 jaunes, mais le 5ème sera pour plus tard également). Fouettez jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène.
  2. Incorporez la farine progressivement au mélange précédent, puis le lait une fois qu’il bout (versez tout doucement sans arrêter de fouetter).
  3. Remettez le tout dans une casserole sur feu doux, et laissez chauffer jusqu’à ébullition sans cesser de fouetter. C’est important car le mélange va épaissir et il risque de coller au fond si vous ne remuez pas assez. Ajoutez le rhum et/ou l’extrait de vanille si vous le souhaitez.
  4. Bravo ! Vous venez de réaliser une crème pâtissière… Laissez refroidir ceci dans un coin hors de portée des chats et passons à la suite…
  5. Faites ramollir le beurre au bain marie (ou au micro-ondes si vous êtes fainéantes comme moi, mais attention à ne pas le faire chauffer trop fort). Ajoutez la poudre d’amandes, et ce qu’il vous reste de sucre (soit 60 grammes si vous ne vous êtes pas trop mal débrouillées), et mélangez bien le tout.
  6. Incorporez ensuite la crème pâtissière préparée précédemment (une fois refroidie) et mélangez.
  7. Etalez votre première pâte feuilletée sur un papier sulfurisé sur la grille de votre four, et tartinez-la généreusement du mélange précédent, en laissant un espace de pâte « vide » d’environ 2cm tout autour. Ajoutez la fève, et faites préchauffer votre four thermostat 7 (210°C) le temps de finir la galette.
  8. Normalement il vous reste un jaune d’oeuf. ajoutez-y l’équivalent d’1 ou 2 cuil. à soupe d’eau, mélangez, et enduisez-en l’espace vide que vous avez laissé autour de la pâte (ce mélange sert de « colle » pour bien sceller les 2 pâtes. Ne jetez pas tout de suite ce qui va rester.
  9. Posez votre 2ème pâte feuilletée sur le tout, et repliez les bords vers l’intérieur en appuyant bien. Ne négligez pas cette étape sans quoi la garniture pourrait se faire la malle pendant la cuisson. Décorez le dessus de la galette en faisant les motifs de votre choix avec une pointe de couteau (sans transpercer la pâte, autant que possible…)
  10. Enduisez généreusement le dessus de votre galette au pinceau avec reste du mélange jaune d’oeuf / eau, ce qui permettra de lui donner un joli aspect brillant à la cuisson.
  11. Enfournez le tout et laissez cuire 25 à 30 min environ. Le temps dépend du four, de l’épaisseur de pâte et de garniture, je vous conseille de rester à proximité et d’essayer de soulever légèrement la galette avec un couteau vers la fin de cuisson pour vous assurer que le dessous soit bien cuit.

Et voilà ! Je vous l’accorde, cette recette est assez longue à préparer, ce n’est pas forcément la plus simple non plus, mais ça vaut le coup de s’en donner la peine ! Note : Il vous reste normalement des blancs d’oeufs. Gardez-les précieusement (ça se congèle très bien) et je vous donnerai bientôt une autre recette qui vous permettra de les utiliser 😉

Les commentaires sont fermés.