Loading
Recette de Galette des rois frangipane et crème de calissons

Galette des rois frangipane et crème de calissons

J’ai vu sur plusieurs sites et blogs de cuisine qu’on pouvait mettre de la pâte de calissons dans la galette des rois, que cela en sublimait le goût, que c’était un délice etc… Ayant justement acheté de la pâte de calissons récemment, j’ai décidé d’essayer…

Honnêtement, cette galette était très bonne, ça vaut le coup d’essayer au moins une fois. Cependant, je trouve que vu le prix d’un bocal de pâte de calissons (plus de 8 € les 200 grammes), autant vous dire que je n’en mettrai pas dans toutes mes  galettes !

Petite précision également concernant l’aspect de ma galette… Comme vous pourrez le voir sur les photos, il y a une grande fissure en travers. C’est la première fois que ça m’arrive mais je pense avoir une explication. J’ai cuit cette galette en même temps que celle à la poire et au chocolat, qui était au-dessus. Du coup ma galette du dessous a énormément gonflé pendant la cuisson. Comme je ne surveillais pas spécialement, quand je m’en suis aperçue elle faisait près de 6 ou 7 cm d’épaisseur et commençait à se fissurer. J’ai piqué une pointe de couteau dans la fissure pour la faire dégonfler et tout est rentré dans l’ordre. Ca ne peut pas venir de la pâte car j’ai utilisé la même que d’habitude, mais je suis quasi certaine que c’est la présence de l’autre galette au-dessus dans le four qui a provoqué ce gonflement excessif. Donc évitez de cuire 2 galettes en même temps, ou alors surveillez-les, échangez les places de temps en temps…

Galette des rois frangipane et crème de calissons
Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Total
45 min
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 8 personnes
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 200 grammes de pâte de calissons
  • 200 grammes de poudre d'amandes
  • 75 grammes de beurre
  • 40 grammes de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 1 cuil. à soupe de rhum facultatif
  • 1 fève
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Travaillez le beurre ramolli avec la pâte de calissons jusqu'à obtenir une crème homogène, puis incorporez les 2 oeufs entiers un par un.
  3. Incorporez la poudre d'amandes, le sucre, et le rhum si vous le souhaitez.
  4. Etalez un premier disque de pâte sur du papier sulfurisé, puis répartissez la garniture en prenant soin de laisser environ 1,5 à 2 cm de libre tout autour. N'oubliez pas de mettre la fève !
  5. Diluez le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau, et appliquez cette préparation au pinceau sur le tour de la pâte.
  6. Posez le second disque de pâte par-dessus, collez bien les bords ensemble, puis repliez-les et appuyez sur tout le pourtour avec le côté d'une fourchette pour bien souder le tout. Cette étape est importante, car si la galette n'est pas bien fermée, toute la garniture risque de se faire la malle dans votre four !
  7. Dessinez les motifs de votre choix avec une pointe de couteau sur la galette, en veillant à ne pas transpercer la pâte.
  8. Badigeonnez le dessus de la galette au pinceau avec le reste de votre mélange eau + jaune d'oeuf, glissez le tout directement sur la grille ou la plaque du four à l'aide du papier cuisson, et enfournez pour 30 minutes.

 

 

Les commentaires sont fermés.