Macarons Chocolat blanc et Cerise
6 juin 2014
4 commentaires
Partager

Macarons Chocolat blanc et Cerise

Ca y est, c’est parti, c’est la saison des cerises ! Autant vous prévenir dès maintenant : cette recette est la première d’une longue série à base de cerises du jardin…

Pour ces macarons, j’ai réalisé une ganache à base de cerise et de chocolat blanc. Pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé qu’on sentait beaucoup plus le chocolat blanc que les cerises, donc n’hésitez pas à modifier un peu les proportions si vous souhaitez un goût de cerise plus prononcé…

5.0 from 2 reviews
Macarons Chocolat blanc et Cerise
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Quantité: 20 macarons
Ingrédients
Pour les coques :
  • 130 grammes de sucre glace
  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • Petites étoiles en sucre pour la déco (facultatif)
Pour la ganache :
  • 300 grammes de cerises fraîches
  • 150 grammes de chocolat blanc
  • 4 grammes d'agar agar
Préparation
Préparation des coques :
  1. Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande. Plus la poudre obtenue sera fine, plus vos coques seront lisses.
  2. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme.
  3. Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes. Vous pouvez le verser à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter que des grumeaux tombent dans la pâte.
  4. Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
  5. Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
  6. Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre. Si vous voulez ajouter des petites décos en sucre comme sur mes photos, faites-le à ce moment-là (pratique si vous avez du mal à faire disparaître la petite pointe laissée par la poche à douille... mais chuuuttt !)
  7. Laissez ensuite "croûter" les coques environ 30 à 45 minutes à température ambiante. Cela permet aux coques de sécher un peu en surface, et facilite la levée.
  8. Préchauffez le four à 150°C, et enfournez 15 minutes.
  9. Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.
Préparation de la ganache :
  1. Ôtez les queues et les noyaux des cerises, puis passez-les au mixeur. Cela devrait vous donner environ 25cL de préparation.
  2. Faites chauffer le liquide obtenu, et ajoutez-y l'agar-agar dilué dans un peu d'eau. Laissez bouillir à feu doux quelques minutes.
  3. Éteignez le feu, et ajoutez petit à petit le chocolat blanc coupé en carrés, en mélangeant bien jusqu'à ce qu'il fonde et s'intègre à la préparation. Laissez refroidir et mettez au frigo pour que le mélange prenne une texture proche de celle d'un flan.
Garniture des macarons :
  1. Sortez votre ganache du frigo et mélangez-la vigoureusement jusqu'à obtenir une texture crémeuse et homogène. Mettez-la ensuite dans une poche à douille ou un décomax.
  2. Formez les macarons en plaçant une petite dose de ganache au centre d'une coque, et posez une autre coque dessus en écrasant légèrement pour coller les coques et étaler le mélange.

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. maman tambouille
    maman tambouille juin 07, 22:50
    Ca doit être super avec cette ganache à la cerise. En tout cas , ils sont très appétissants !
    • Myriam
      Myriam Auteur juin 08, 13:21
      Pas mal, mais j'aurais aimé qu'on sente un peu moins le chocolat blanc, et un peu plus la cerise ;)
  2. martine
    martine juin 08, 14:54
    Sympa cette ganache cerise. Ton chat surveille les opérations, lol.
    • Myriam
      Myriam Auteur juin 09, 11:20
      Eh oui, il n'est jamais bien loin quand on cuisine quelque chose ! Bonne journée !

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

Noter cette recette: