Macarons chocolat et clémentine
14 octobre 2014
8 commentaires
Partager

Macarons chocolat et clémentine

Bonjour à tous ! Désolée si je ne poste pas beaucoup de recettes ces temps-ci : en général je cuisine essentiellement le week-end, mais en ce moment tous les week-ends sont pris !

Mais rassurez-vous je ne vous abandonne pas 🙂

Je vous propose aujourd’hui une recette de macarons (ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait !), avec une ganache au chocolat noir et à la clémentine. Moi qui pourtant ne suis pas fan du mélange chocolat-orange, j’avoue que j’ai bien aimé quand même.

Si vous souhaitez plus d’infos sur le matériel que j’utilise pour préparer mes macarons, c’est par ici !

Macarons chocolat et clémentine
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 20 - 25 macarons
Ingrédients
Pour la ganache :
  • 100 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 10 cL de crème liquide
  • 1 clémentine ou mandarine bio / non traitée
  • 20 grammes de beurre
Pour les coques :
  • 130 grammes de sucre glace
  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • Colorant alimentaire orange (ou rouge + jaune si comme moi vous n'en avez pas)
Préparation
Préparation de la ganache :
  1. Faites chauffer la crème à feu doux dans une petite casserole.
  2. Lavez la clémentine, râpez le zeste dans la crème, puis pressez le jus et ajoutez-le également dans la casserole. Mélangez, portez à ébullition, puis retirez du feu.
  3. Incorporez ensuite le chocolat cassé en morceaux, puis le beurre, et mélangez bien jusqu'à obtenir une texture crémeuse homogène. Réservez au réfrigérateur au minimum ½h.
Préparation des coques :
  1. Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande. Plus la poudre obtenue sera fine, plus vos coques seront lisses.
  2. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme.
  3. Si vous souhaitez ajouter du colorant alimentaire, faites-le maintenant. Je vous recommande le colorant alimentaire en poudre. Pour ma part, j'ai mis 2 pointes de couteau de colorant jaune, et une pointe de colorant rouge, pour obtenir le résultat que vous voyez sur les photos (orange clair).
  4. Continuez de battre les blancs jusqu'à ce que le colorant soit bien mélangé.
  5. Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes. Versez-le à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter les grumeaux. A ce stade, mélangez à la spatule en silicone manuellement plutôt qu'au fouet ou au batteur.
  6. Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
  7. Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
  8. Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre.
  9. Laissez ensuite "croûter" les coques environ 30 minutes à température ambiante. Cela permet aux coques de sécher un peu en surface, et facilite la levée.
  10. Préchauffez le four à 150°C, puis enfournez 15 minutes.
  11. Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.
Montage des macarons :
  1. Sortez la ganache du frigo environ 10 minutes avant le dressage pour qu'elle se ramollisse un peu.
  2. Mettez-la ensuite dans une poche à douille, puis déposez une grosse noisette au centre de la moitié des coques. "Fermez" les macarons en déposant les autres coques par-dessus et écrasez un peu la ganache.
Nos conseils
Ces macarons se conservent quelques jours au réfrigérateur.

 

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. Gut
    Gut octobre 14, 18:47
    Sans être une spécialiste du macaron (vu que je n'en fais pas), je crois pouvoir dire qu'ils sont parfaitement bien réalisés ! quant au parfum ! hummm gourmand !! Chocolat/clémentine c'est sacrément original ! Bisous Myriam
    • Myriam
      Myriam Auteur octobre 16, 12:55
      Merci beaucoup ! Oui effectivement il y a du mieux, petit à petit je progresse... Cela dit il faut que je travaille encore un peu l'homogénéité de l'ensemble : les plus gros devaient avoir presque 1cm d'écart avec les plus petits ! Sinon à part quelques traces de la poche à douille sur certains, ils étaient bien, j'avoue. En tout cas on s'est bien régalés ! Bisous à bientôt
  2. ptitecuisinedepauline
    ptitecuisinedepauline octobre 14, 22:30
    Très gourmands ces macarons!
    • Myriam
      Myriam Auteur octobre 16, 12:59
      Merci beaucoup ! Les collègues étaient du même avis :)
  3. LadyMilonguera
    LadyMilonguera octobre 15, 19:40
    Très jolis ces petits macarons...
    • Myriam
      Myriam Auteur octobre 16, 12:13
      Merci beaucoup ! Il y a encore quelques petits détails à perfectionner, mais dans l'ensemble j'en étais quand même contente. A bientôt
  4. Emy
    Emy octobre 15, 22:01
    Ils sont très bien réussi, bravo !
    • Myriam
      Myriam Auteur octobre 16, 12:04
      Merci Emy c'est gentil :) A très bientôt, bonne journée !

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

Noter cette recette: