Recette de Moelleux framboises-citron

Moelleux citron framboises

Et voici la 2ème partie des petits gâteaux préparés vendredi pour les collègues !  Comme pour ceux d’hier, je me suis basée sur une pâte à financiers, améliorée avec des zestes de citron, des amandes effilées, et un coeur de framboise. J’ai adoré cette version (plus que ceux au Nutella, c’est vous dire !) car on sentait bien les 2 parfums du citron et de la framboise, et le biscuit était encore plus léger et moelleux, vraiment un régal !

Moelleux citron framboises
Préparation
20 min
Cuisson
20 min
Total
40 min
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 10 petits moelleux
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 75 grammes de beurre
  • 60 grammes de poudre d'amandes
  • 60 grammes de sucre glace
  • 30 grammes de farine
  • 3 blancs d'oeuf
  • 1 citron bio / non traité
  • Une dizaine de framboises surgelées ou non
  • 10 cuil. à café d'amandes effilées
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Râpez entièrement le zeste du citron.
  2. Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes à faible puissance.
  3. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel
  4. Mélangez le sucre glace, la farine, les zestes et les amandes en poudre, puis incorporez cette préparation dans les blancs en neige.
  5. Ajoutez le beurre fondu, mélangez délicatement et laissez le tout reposer pendant 1/4h au frigo.
  6. Faites préchauffer le four à 220°C.
  7. Mettez une bonne cuillère à soupe de pâte au fond des moules (beurrez-les au préalable s'ils ne sont pas anti-adhésifs)
  8. Disposez une framboise au centre de la pâte, puis recouvrez avec ce qu'il reste de pâte jusqu'à remplir les moules.
  9. Parsemez des amandes effilées sur le dessus des biscuits.
  10. Enfournez 5 minutes à 220°C, puis baissez la température à 180°C et finissez de cuire jusqu'à ce que les moelleux soient bien dorés sur le dessus (10 à 20 minutes selon la taille des moules et votre four...)

 

14 comments

    1. En en plus c’est vite fait, parfait pour le matin avant de partir au travail, ou à préparer avec des enfants sans pour autant qu’ils aient le temps de se lasser ou s’impatienter… Rapide et bon 🙂

    1. Oh oui, personnellement j’ai trouvé cette version encore meilleure que ceux au Nutella préparés le même jour… Tellement parfumés, hummm !

    1. Hello ! Je t’en aurais offert un avec plaisir pour te remercier de toutes les bonnes idées trouvées sur ton blog 🙂 A bientôt !

    1. Merci beaucoup ! A la vitesse où ils sont partis, tu n’as pas dû être la seule à penser ça 🙂 Merci de ta visite, bonne journée !

  1. Myriam, franchement c’est clair, ces moelleux au citron framboises, sont meilleurs que ceux au Nutella !
    Enfin pour moi.
    Je dois en faire justement d’après une recette de Cyril Lignac.
    A bientôt.
    Seb

    1. J’ai hâte de découvrir les tiens. J’ai découvert que beaucoup de cuisiniers / pâtissiers font leurs financiers sans battre les blancs en neige, je ne sais pas si c’est aussi le cas avec ta recette ? Je n’ose pas tester, j’ai mis tellement de temps à trouver LA recette avec la texture et le goût qui me plaisent, que j’a peur d’être déçue à tester autre chose…
      A bientôt en tout cas, et merci de ta visite !

  2. Coucou Myriam !! C’est pour mon retour ces beaux gâteaux ? comment as tu deviné que j’aime cette association framboises citron ? ils sont fort beaux mais surtout très alléchants !! un grand merci ! gros bisous

    1. Virtuellement, je t’aurais bien volontiers dédié cette fournée, pour ton retour de vacances 🙂 Mais dans la pratique, elle a déjà été dévorée depuis bien longtemps par mes collègues, dans les quelques heures qui ont suivi sa préparation 😛
      Gros bisous, à très bientôt Gut !

Écrire un commentaire