Recette de Mousse de mirabelles

Mousse de mirabelles

J’ai réalisé cette mousse avec des mirabelles, mais on peut sans problème l’adapter avec n’importe quel fruit, avec ou sans vanille en complément. Vous pouvez la déguster telle quelle dans des verrines, mais également l’utiliser dans un gâteau à étages, en la coulant par-dessus le gâteau dans un cercle à pâtisserie…

Mousse de mirabelles
Préparation
20 min
Cuisson
15 min
Total
35 min
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 3 grandes verrines
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 500 grammes de mirabelles
  • 50 grammes de sucre
  • 25 grammes de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • Le jus d'1/2 citron
  • 1 sachet d'agar agar 2 grammes
Instructions
  1. Lavez et dénoyautez les mirabelles.
  2. Mettez-les dans une casserole avec le sucre, la gousse de vanille ouverte en 2, et le jus de citron.
  3. Laissez cuire 15 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps.
  4. Diluez l'agar agar dans un peu d'eau froide, puis versez-le dans la casserole. Mélangez bien et laissez encore cuire 2 minutes, puis retirez la gousse de vanille.
  5. Cassez l'oeuf et séparez le blanc du jaune.
  6. Mixez ensemble les mirabelles cuites, le jaune d'oeuf, et le beurre coupé en morceaux, jusqu'à obtenir une crème bien fluide et homogène.
  7. Battez le blanc d'oeuf en neige, puis incorporez le blanc d'oeuf à la crème de mirabelles en mélangeant délicatement avec une spatule.
  8. Versez cette préparation dans des verrines, puis laisser reposer 3 heures minimum au frigo avant de servir.
Notes

La quantité de sucre à ajouter à la préparation varie beaucoup en fonction des fruits : s'ils sont acides, sucrés, bien mûrs ou pas trop... Pour un résultat optimal, je vous recommande d'ajouter le sucre progressivement à l'étape 2. Commencez par 25 grammes (la moitié), puis mélangez bien, goûtez, et complétez si nécessaire (la mousse sera à peine moins sucrée que ce que vous avez dans la casserole). On peut aller jusqu'à 75 grammes si les fruits sont très acides.

6 comments

    1. Merci, oui bonne idée le sablé, ça ou une cigarette russe, c’est ce qui leur manquait 🙂
      Merci de ta visite, à bientôt !

  1. C’est un ravissement cette mousse ! les fruits je les adore ! je trouve qu’ils font des desserts fabuleux et bien moins riches que la plupart des gâteaux ! Ils ont aussi l’avantage de mieux “glisser” après un repas copieux !! Merci Myriam

    1. Merci beaucoup ! En effet c’est plus léger qu’une mousse au chocolat 🙂 J’aime bien les mousses aux fruits, c’est sympa aussi pour les intégrer dans des gâteaux !

    1. Merci beaucoup ! En fait je crois que la plupart des fruits peuvent se faire en mousse de cette façon (ou avec une chantilly, mais c’est plus gras, je préfère les mousses aux oeufs que je trouve plus légères). Dernièrement j’en ai fait avec des bananes, c’était parfait, et pourtant le mélange de fruits cuits était assez épais au départ, j’ai dû ajouter de l’eau). La prochaine fois, j’essaierai avec des agrumes type orange ou pamplemousse, ce sera sans doute plus difficile car le jus est très liquide, mais avec un peu de maïzena ou davantage d’agar agar, ça devrait passer aussi !
      Merci de ta visite, à bientôt !

Écrire un commentaire