Nougat glacé aux poires et  caramel au beurre salé
29 décembre 2014
11 commentaires
Partager

Nougat glacé aux poires et caramel au beurre salé

Je vous propose aujourd’hui une variante de mon premier nougat glacé, que j’ai préparée en guise de bûche de noël. Libre à vous de décorer à votre convenance, pour ma part j’ai opté pour des lettres et sapins en pâte à sucre de couleur, découpés à l’emporte pièces : facile et rapide !

Pour le moule, je vous recommande vivement mon moule en silicone démontable (détails en fin d’article) qui est juste parfait pour réaliser ce type de bûche glacée et démouler sans se prendre la tête. Notez qu’avec cette quantité, j’ai pu remplir aussi 4 petits moules à cupcake en silicone en plus du moule.

Nougat glacé aux poires et caramel au beurre salé
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 8 - 10 personnes
Ingrédients
Pour les poires caramélisées :
  • 1 grosse poire ou 2 petites
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 1 noix de beurre demi-sel
  • 2 cL de crème liquide
Pour la préparation de base du nougat glacé :
  • 125 grammes de miel liquide
  • 80 grammes d'amandes entières émondées
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 40 cL de crème liquide
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille
Pour le glaçage au caramel au beurre salé :
  • 75 grammes de sucre
  • 40 grammes de beurre demi-sel
  • 10 cL de crème liquide
  • 2 barres de Daim's
Préparation
Préparation des poires caramélisées :
  1. Pelez les poires, ôtez le trognon et coupez-les en petits dés. Réservez dans un bol.
  2. Dans une petite poêle, versez le sucre avec un peu d'eau et faites chauffe à feu moyen jusqu'à ce que le mélange caramélise.
  3. Dès que la couleur voulue est atteinte, retirez du feu et ajoutez le beurre, mélangez bien et ajoutez les dés de poires.
  4. Remettez sur le feu et faites chauffer environ 5 minutes à feu doux, jusqu'à ce que les poires cuisent et deviennent translucides. Ajoutez la crème liquide en fin de cuisson et mélangez bien, puis laissez refroidir.
Préparation de la base du nougat glacé :
  1. Concassez très grossièrement les amandes, puis mettez-les à chauffer dans une poêle avec environ 20 grammes de sucre. Laissez chauffer en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les amandes grillent et que le sucre caramélise. Retirez du feu et laissez refroidir.
  2. Versez le miel liquide dans une petite casserole et faites chauffer.
  3. En parallèle, battez les blancs d'oeufs en neige (réservez les jaunes pour plus tard).
  4. Dès que les blancs sont pris, incorporez le miel bouillant et mélangez.
  5. Battez le reste du sucre avec les jaunes d'oeufs puis incorporez ce mélange aux blancs.
  6. Battez la crème en chantilly, puis incorporez-la également au mélange.
  7. Ajoutez les éclats d'amandes caramélisés à la préparation, puis le mélange de poires caramélisées sans trop mélanger.
  8. Placez les 2 barres de Daim's au fond du moule, puis versez délicatement la préparation par-dessus et lissez avec une spatule.
  9. Placez au congélateur au minimum 6 heures.
Préparation du glaçage au caramel au beurre salé :
  1. Mettez le sucre en poudre dans une petite casserole avec un peu d'eau, et faites chauffer à feu moyen.
  2. Pendant ce temps, faites chauffer la crème séparément (dans une autre casserole, ou au micro-ondes en surveillant que ça ne déborde pas...)
  3. Une fois que le sucre a pris sa couleur de caramel, versez doucement la crème chaude dedans en remuant bien (ne versez pas tout d'un coup, ça pourrait déborder ou vous éclabousser).
  4. Retirez ensuite la casserole du feu, et ajoutez le beurre par petits morceaux en mélangeant bien. Laissez tiédir à température ambiante.
  5. Sortez votre nougat glacé du congélateur et placez une bande de rhodoïd tout autour afin qu'elle dépasse de quelques millimètres au-dessus du nougat glacé.
  6. Versez le caramel au beurre salé par-dessus le nougat et remettez au congélateur au minimum 2 heures (Attention : le caramel au beurre salé ne doit pas être trop chaud sinon il risque de faire fondre la glace. Il doit juste être assez tiède pour pouvoir être étalé facilement).
  7. Au moment de servir, démoulez, ôtez le rhodoïd et décorez à votre convenance.

 

 

Coup de coeur

LILY COOK Moule a Cake Amovible 27*13 cm Vert

LILY COOK Moule a Cake Amovible 27*13 cm Vert

Prix :

5.0 étoiles sur 5 (1 avis)

0 offres à partir de

Plus d’infos…

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. Poivré Seb
    Poivré Seb décembre 29, 16:48
    Alors la... La glace étant mon dessert préféré. Cette bûche de Noël au nougat est parfait ! Miam miam
    • Myriam
      Myriam Auteur janvier 15, 13:01
      Merci ! En plus c'est super simple à faire les nougats glacés, même pas besoin de sorbetière, juste un bon batteur et le tour est joué !
  2. ptitecuisinedepauline
    ptitecuisinedepauline décembre 29, 18:28
    Une beau dessert de fêtes léger et gourmands!
    • Myriam
      Myriam Auteur janvier 15, 13:07
      Merci ! Pour la légèreté, en effet ça se mange bien, et ça glisse tout seul après un bon repas.. Cela dit vu les ingrédients, crème, miel, beurre, fruits secs... je pense qu'au niveau calorique c'est bien moins léger :D
  3. Gut
    Gut décembre 30, 17:29
    Je n'aime que la bûche glacée alors cette buche au nougat ne peut que me combler !! Magnifique pour terminer le repas de Noël !! bravo à toi Myriam ! je te souhaite un bon réveillon de st Sylvestre et une excellente année remplie de joie ! Gros bisous
    • Myriam
      Myriam Auteur janvier 15, 13:11
      Joël et moi on n'est pas très fan des bûches à base de crème au beurre, c'est un peu lourd en fin de repas... Surtout vu tout ce qu'on a mangé avant ! Pas de regrets pour ce choix, même si je me suis un peu écartée du traditionnel nougat glacé, les goûts de poire et de caramel se mariaient très bien avec le reste. Gros bisous !
  4. othermomix.com
    othermomix.com janvier 02, 22:19
    hummm, même si je préfère les buches patissières, votre buche me donne l'eau à la bouche. Elle peut se garder combien de temps au congélateur? C'est pour savoir quand la préparer pour mes invités ;)
    • Myriam
      Myriam Auteur janvier 15, 13:13
      Sans problème une bonne semaine. Sans doute même davantage, mais celle-ci n'a pas survécu assez longtemps pour qu'on puisse faire le test :)
  5. recettes rapides
    recettes rapides janvier 14, 11:54
    Bravo à toi Myriam, j''aime la glace comme dessert. Cette bûche de Noël au nougat est gourmande et surtout légère. Nouveau blog recettes en vidéos http://www.addictioncuisine.com
    • Myriam
      Myriam Auteur janvier 15, 13:16
      Comme je le disais à Pauline plus haut, attention quand même à la pseudo légèreté, ça se laisse bien manger parce que c'est frais et fruité, mais je n'essaie même pas de calculer les calories aux 100 grammes :) Cela dit, c'est un dessert de Noël, donc on n'était pas là pour surveiller notre ligne, il faut bien se faire plaisir aussi !
  6. […] une poire au frigo, et j’avais bien aimé le mélange poire-caramel au beurre salé dans mon nougat glacé de noël, donc j’ai récidivé ! Et puis en cette période de l’année, on n’est plus à […]

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

Noter cette recette: