Pâte à sucre
21 avril 2014
8 commentaires
Partager

Pâte à sucre

Facile à travailler, idéale pour décorer gâteaux et cupcakes, la pâte à sucre est de plus en plus répandue en pâtisserie.

Je vous propose donc 2 recettes pour la préparer vous-mêmes, ainsi qu’une pâte à sucre toute faite que j’ai testée et approuvée !

Les 2 recettes ci-dessous proviennent du petit livret de recettes de mon coffret « Gâteaux décorés en pâte à sucre » acheté récemment.

coffret-deco-pate-a-sucre

1. La pâte à sucre à base de glucose

5.0 from 1 reviews
La pâte à sucre à base de glucose
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Quantité: 500g de pâte
Ingrédients
  • 1 blanc d'oeuf
  • 2 cuil. à soupe de glucose
  • 500 grammes de sucre glace
Préparation
  1. Dans un saladier, battez le blanc d'oeuf à la fourchette pour le rendre liquide et homogène.
  2. Ajoutez le glucose.
  3. Mélangez bien au fouet, puis incorporez le sucre glace à l'aide d'une cuillère.
  4. Dès que la préparation devient compacte, déposez-la sur le plan de travail et malaxez-la jusqu'à obtention d'une boule de pâte à la fois souple et compacte.
Nos conseils
Vous pouvez ajouter un peu plus de sucre glace si le résultat ne vous paraît pas satisfaisant, cela dépendra du poids de votre blanc d'oeuf.

 

2. La pâte à sucre à base de chamallows

5.0 from 1 reviews
La pâte à sucre à base de chamallows
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Quantité: 500 g de pâte
Ingrédients
  • 20 grammes de chamallows blancs
  • 500 grammes de sucre glace
Préparation
  1. Faites fondre les chamallows au bain marie, ou au four à micro-ondes pendant 30 secondes.
  2. Mélangez bien avec une cuillère en bois, puis versez les chamallows fondus dans un saladier. Ajoutez le sucre glace progressivement, tout en continuant à mélanger.
  3. Dès que la préparation devient compacte, déposez-la sur le plan de travail et malaxez-la jusqu'à obtention d'une boule de pâte à la fois souple et compacte.
Nos conseils
Vous pouvez ajouter un peu de sucre glace si le résultat ne vous paraît pas satisfaisant.

 

3. La pâte à sucre toute prête

pate-a-sucre-scrapcooking-300g

Eh oui, on n’a pas forcément le temps ou les ingrédients sous la main… Dans ce cas, je vous recommande la pâte à sucre Scrapcooking, testée et approuvée !

Parfaitement souple et élastique, elle est vendue dans des sachets hermétiques et opaques qui se conservent plusieurs mois.

Il en existe plusieurs couleurs, pour ma part je ne prends que de la blanche, qui se colore très facilement si nécessaire avec des colorants alimentaires. Son petit goût vanillé se marie très bien avec les desserts.

On en trouve dans les magasins Cultura, ou en ligne chez Mathon.

 

 

 

5. Quelques conseils

La pâte à sucre peut se conserver très longtemps, par contre il faut veiller à bien l’envelopper dans un film alimentaire de manière la plus hermétique possible pour éviter qu’elle se déssèche. Conservez le tout dans une boîte à l’abri de la lumière.

Pour colorer une pâte à sucre blanche, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire en poudre. Une pointe de couteau suffit généralement pour une boule de pâte de 200 grammes. Malaxez bien (avec des gants car ça tache !) jusqu’à ce que la couleur soit bien homogène.

La pâte à sucre s’étale au rouleau, sur une feuille de papier sulfurisé, comme vous le feriez avec de la pâte à tarte. Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace pour éviter que la pâte colle au rouleau ou au papier. N’hésitez pas à l’étaler très finement (1 à 2 mm d’épaisseur) : la pâte à sucre est assez résistante et se déchire difficilement. En outre, une couche de pâte à sucre trop épaisse risquerait de rendre vos gâteaux un peu écoeurants.

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. Kaity
    Kaity avril 21, 11:22
    Tu as des mains de fées ma belle, tes recettes font toutes plus envie les unes que les autres ! bravo et .... ENCORE !! :D
    • Myriam
      Myriam Auteur avril 21, 12:17
      Merci ma belle, c'est très gentil ! A bientôt, bonne journée ;)
  2. poopsie
    poopsie avril 25, 22:36
    Bonsoir, Je viens de découvrir votre blog,et je suis déjà fan! Je le trouve super bien organisé, et surtout, on a vraiment pas envie d'en partir tellement il fourmille d'idées! Mention plus plus à la petite rubrique "le saviez-vous" qui m'a déjà appris pas mal de choses! Bonne continuation, dommage que mes yeux soient si fatigués, mais j'y reviendrai! Bye Poopsie
    • Myriam
      Myriam Auteur avril 27, 13:59
      Oh, merci beaucoup, c'est vraiment très gentil, ce genre de commentaire sympathique fait toujours très plaisir. Etant assez pointilleuse sur l'orthographe et la présentation, je fais pas mal d'efforts à ce niveau pour que ce soit agréable pour les lecteurs (et encore, il reste quelques petits points à améliorer sur le design du site). Et franchement je suis heureuse de voir que ces efforts payent ! A très bientôt et bonne journée !
  3. gâteauchocolat
    gâteauchocolat avril 26, 09:42
    La pâte à sucre est parfaite pour la décoration des gâteaux :)
    • Myriam
      Myriam Auteur avril 27, 14:00
      Oui, ça "habille" tout de suite un gâteau, et c'est sympa de pouvoir personnaliser celui-ci en fonction des occasions... A bientôt, merci de ta visite !
  4. […] car c’était un gâteau de tous les jours, mais vous pouvez très bien le recouvrir de pâte à sucre si vous le préparez pour une occasion particulière. Ici, je me suis contentée de garnir le […]
  5. […] je vous ai expliqué avant-hier comment faire de la confiture de lait et hier la pâte à sucre, ce n’était pas par hasard… Pour l’anniversaire de Joël, et aussi pour nos 11 […]

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

Noter cette recette: