Pâte sablée sucrée facile
16 décembre 2014
0 commentaire
Partager

Pâte sablée sucrée facile

Je vous ai déjà donné il y a quelque temps une recette de pâte sablée aux amandes. Et franchement, c’est de loin celle que je préfère : un régal ! Par contre, elle est assez fragile et difficile à travailler.

Si vous hésitez à vous lancer, je vous propose donc aujourd’hui une alternative beaucoup plus facile à préparer et à travailler, avec seulement 4 ingrédients.

Même si cette pâte reste plus neutre et moins parfumée que celle aux amandes, elle reste plus croustillante après la cuisson, y compris pour des tartes à base de crème ou de fruits juteux.

Maintenant que vous avez toutes les infos, à vous de choisir !

5 de 1 vote
Recette de Pâte sablée sucrée facile
Imprimer
Pâte sablée sucrée facile
Préparation
1 h 15 min
Total
1 h 15 min
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 1 tarte d'env. 30cm de diamètre
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 280 grammes de farine
  • 110 grammes de beurre
  • 150 grammes de sucre glace
  • 1 oeuf
Instructions
  1. Dans le bol du batteur, versez le sucre glace, puis ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
  2. Incorporez l'oeuf progressivement et mélangez bien.
  3. Versez toute la farine en une seule fois, puis continuez de mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule et placez-la au frigo recouverte de film alimentaire au moins une heure.
  4. Pour étaler facilement la pâte et garnir votre moule, il faut bien la couvrir de farine au préalable, puis écraser au maximum la boule de pâte en appuyant dessus à la main.
  5. Remettre de la farine et finir au rouleau jusqu'à obtenir le diamètre souhaité.
Notes
Je vous conseille d'étaler la pâte directement sur un papier sulfurisé, ce sera beaucoup plus simple pour la mettre dans le moule, la ressortir ensuite...

Pour la cuisson, 2 possibilités :

- Soit vous l'utilisez avec une garniture qui doit cuire (expl : tarte aux pommes), auquel cas il faut compter environ 30 à 45 minutes à 180°C (selon l'épaisseur de la garniture...)

- Soit vous l'utilisez comme base ou fond de gâteau avec des ingrédients qui ne doivent pas cuire (crème pâtissière, mousse, fraisier...). Dans ce cas, la pâte seule dans un moule va cuire en 15 minutes environ à 180°C.

Garnie ou pas, laissez-la bien refroidir avant de démouler car c'est là qu'elle va se solidifier.

 

 

 

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à laisser un commentaire !

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

CommentLuv badge