Tarte « brûlée » aux clémentines
11 février 2015
10 commentaires
Partager

Tarte « brûlée » aux clémentines

Au risque de passer pour une psychopathe du chalumeau, je vous propose à nouveau une recette style crème brûlée détournée ! Mais j’assume totalement car à chaque fois on se régale…

Pour cette tarte, je me suis inspirée d’une recette de tarte à l’orange de Christophe Felder, extraite de son livre Pâtisserie : L’ultime référence ! A la base, c’était une pâte sablée, que j’ai remplacée par la pâte brisée chocolat – cannelle que je vous ai donnée avant-hier. J’ai remplacé les oranges par des clémentines, et aussi ajouté quelques rondelles de clémentines confites pour la déco.

Et franchement, je dois dire que cette fois je me suis auto-épatée ! Quel régal… La pâte est croustillante, la crème fondante, parfumée, et vraiment très douce : pas acide ni amère, un délice !

Seul petit bug : quand j’ai cuit la pâte je ne l’ai pas surveillée au début et les bords se sont repliés vers l’intérieur de la tarte par endroits… J’ai dû les casser, refaire les bords avec mes chutes de pâte, re-cuire, résultat l’aspect de ma pâte n’est pas terrible sur le pourtour. Cela vient sans doute du fait que mon moule n’était pas adapté : j’ai pris un moule à gâteau en silicone alors qu’un simple moule à tarte aurait été parfait ! Tout ça pour éviter d’utiliser une feuille de papier sulfurisé : ma paresse me perdra 🙂

Tarte "brûlée" aux clémentines
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 6 - 8 personnes
Ingrédients
  • Une pâte brisée
  • 4 clémentines non traitées (+ éventuellement un peu de jus d'orange)
  • 185 grammes de beurre
  • 75 grammes de sucre semoule
  • 25 grammes de Maïzena
  • 3 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 50 grammes de cassonade
Préparation
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Etalez la pâte brisée dans un moule (environ 24cm de diamètre), piquez le fond avec une fourchette, et enfournez 15 - 20 minutes.
  3. Laissez refroidir la pâte avant de la démouler sur votre plat.
  4. Coupez-en deux les clémentines et prélevez quelques fines rondelles pour la déco de la tarte.
  5. Pressez le jus dans un verre mesureur : Il vous en faudra 23 cL. Personnellement je n'en avais que 20 cL donc j'ai complété avec un peu de jus d'orange. Vous pouvez aussi presser une clémentine supplémentaire s'il vous en manque beaucoup et que vous ne voulez pas altérer le goût.
  6. Râpez finement les zestes des clémentines à l'aide d'un zesteur.
  7. Dans une casserole, faites chauffer le jus et les zestes à feu doux.
  8. Pendant ce temps, fouettez ensemble le sucre semoule, les oeufs, les jaunes et la maïzena.
  9. Lorsque le jus bout, versez-le petit à petit sur le mélange oeufs/sucre/maïzena en continuant de battre.
  10. Replacez le mélange dans la casserole et faites chauffer doucement sans arrêter de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez bouillir une dizaine de secondes.
  11. Ôtez la casserole du feu, et incorporez le beurre froid coupé en dés. Mélangez bien jusqu'à obtenir une texture bien lisse et brillante. Réservez au frigo.
  12. Pendant ce temps, faites chauffer un peu de sucre et d'eau dans une petite poêle pour faire un sirop. Dès que le sucre est fondu, mettez-y les tranches de clémentines et faites chauffer à feu doux 2 - 3 minutes en les retournant délicatement de temps en temps. Réservez-les sur une feuille de papier sulfurisé.
  13. Une fois la crème refroidie, versez-la sur la pâte, lissez bien la surface avec un couteau, et déposez les rondelles de clémentines confites par-dessus pour décorer.
  14. Remettez au frigo jusqu'au moment de servir. A la dernière minute, saupoudrez toute la surface de la tarte de cassonade, et caramélisez avec un chalumeau comme vous le feriez avec une crème brûlée.
Nos conseils
Ne caramélisez la tarte qu'au moment de servir : si vous le faites à l'avance, la couche caramélisée va se ramollir et vous n'aurez plus le croustillant voulu.
Cette tarte se conserve au frigo si vous ne mangez pas tout au 1er repas.

 

 

Coup de coeur

Pâtisserie, l'ultime référence. 210 recettes, 3200 photos

Pâtisserie, l’ultime référence. 210 recettes, 3200 photos

Prix : EUR 40,50

4.5 étoiles sur 5 (346 avis)

25 offres à partir de EUR 31,98

Plus d’infos…

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera février 11, 14:12
    C'est une très jolie idée cette tarte brûlée !
    • Myriam
      Myriam Auteur février 22, 10:55
      Merci beaucoup ! Une idée originale de Christophe Felder, mais que j'ai eu grand plaisir à adapter... et à déguster ! A très bientôt !
  2. Gut
    Gut février 11, 17:19
    Oh ! la fabuleuse gourmandise Myriam !! J'ai déjà fait celle à l'orange de Felder c'est déjà un must mais là avec ta pâte chocolatée et ce parfum clémentine Hummm ! je craque ! elle n'a qu'un seule défaut : Riche ! trop riche pour en faire souvent !! que je suis malheureuse de voir que tout ce que j'adore soit aussi riche en beurre !! Allez un petit bout, juste pour me faire plaisir !! Merci Myriam pour ce délice ! gros bisous
    • Myriam
      Myriam Auteur février 22, 11:00
      En effet, je me suis fait aussi la réflexion, quand je coupais les morceaux de beurre sur la balance ! A un moment j'ai tout vidé et re-pesé mon bol seul, mais non, la balance n'avait pas buggé, il fallait bien tout ça !! Mais c'est tellement bon qu'un petit morceau de temps en temps, on ne peut pas y résister ! Gros bisous !
  3. ptitecuisinedepauline
    ptitecuisinedepauline février 12, 18:42
    Très originale cette tarte!
    • Myriam
      Myriam Auteur février 22, 11:07
      Merci bien ! Bonne journée, à bientôt !
  4. Bastian elisabeth
    Bastian elisabeth mars 28, 19:53
    magnifiques recettes demain je vais réaliser la brioche au Nutella merci
    • Myriam
      Myriam Auteur mars 30, 12:31
      Merci beaucoup ! J'espère que la brioche a plu ! Bonne journée et à bientôt !
  5. hullot veronique
    hullot veronique mars 14, 12:57
    je viens de la finir à l'instant elle à l'air très bonne par contre j'ai mit moins de sucre car j'aime pas les desserts trop sucrés et j'ai mit du beurre 1/2 sel j'ai gouter l'appareil c'est trop bon j'ai hatte que ma moitié y goutte

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

Noter cette recette: