Recette de Yaourts miel et menthe

Yaourts miel et menthe

Il vous reste encore de la menthe au jardin ? Voici une recette de yaourts qui vous permettra d’en profiter pleinement avant qu’elle ne fane !

L’association du miel et de la menthe donne un parfum frais et gourmand à ces yaourts maison. Plus d’infos sur ma yaourtière : cliquez ici !

Yaourts miel et menthe
Préparation
30 min
Cuisson
10 h
Total
10 h 30 min
 
Type de plat: Yaourts
Difficulté: Facile
Quantité: 10 yaourts
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt nature au lait entier
  • 200 grammes de miel liquide
  • Une dizaine de branches de menthe fraîche
  • 3 cuil. à soupe de lait en poudre facultatif
Instructions
  1. Faites chauffer le lait dans une casserole, et ajoutez-y les feuilles de menthe grossièrement ciselées. Portez à ébullition puis retirez du feu et laissez refroidir.
  2. Versez un peu de miel liquide au fond de chaque pot de yaourt (environ 1/2 cm).
  3. Dans un grand récipient, versez le lait à la menthe à travers une passoire pour filtrer les feuilles. Ajoutez le yaourt nature et le lait en poudre, puis mélangez bien.
  4. Versez délicatement cette préparation dans les pots, par-dessus le miel.
  5. S'il vous reste des feuilles de menthe, vous pouvez en placer une entière au-dessus de chaque pot pour la déco.
  6. Fermez les pots et faites cuire 10 heures à la yaourtière.
Notes

Le lait en poudre n'est pas obligatoire, mais il permet de rendre les yaourts plus ferme et plus onctueux (astuce Régilait). On voit vraiment la différence dans la texture des yaourts, pour ma part je le fais presque à chaque fois depuis que j'ai découvert cette astuce...

 

8 comments

  1. Je ne suis pas très yaourt (beaucoup plus fromage blanc) et je ne suis pas très miel non plus mais l’association m’attire beaucoup ! j’aurais aimé y goûter ! Bisous Myriam !

    1. Merci, c’est très gentil ! Chez nous on mange beaucoup de yaourts… Je ne poste pas une recette à chaque fois car mettre une cuillère de confiture au fond du pot, tout le monde sait faire… Mais parfois j’essaie de varier un peu avec ce qu’il y a dans le jardin et/ou dans les placards 🙂 A bientôt !

    1. Merci ! Oui l’association miel / menthe était plutôt bonne, j’avoue ! Cela dit, même sans menthe, j’ai déjà fait des yaourts “juste au miel” et c’était bien également… A bientôt, merci de ta visite !

Écrire un commentaire