Recette de Carpaccio de Saint-Jacques à la vanille

Carpaccio de Saint-Jacques à la vanille

Redécouvrez les noix de Saint-Jacques à travers cette recette étonnante et savoureuse. Un carpaccio facile à faire qui fera son petit effet ! Il s’agissait tout simplement de mon entrée pour le dîner de Saint-Valentin (d’où les coeurs et les petits toasts « LOVE » trouvés chez Picard pour la déco…).

J’ai trouvé cette super recette sur le blog d’Aneth : Mes recettes et Autres, que j’ai découvert récemment, mais j’ai eu un véritable coup de coeur pour pas mal de recettes… N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous ne connaissez pas encore ce blog, vous ne serez certainement pas déçus !

5 de 1 vote
Recette de Carpaccio de Saint-Jacques à la vanille
Carpaccio de Saint-Jacques à la vanille
Préparation
15 min
Cuisson
2 min
Total
17 min
 
Type de plat: Entrées
Difficulté: Facile
Quantité: 2 personnes
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 8 belles noix de Saint-Jacques
  • 1 gousse de vanille
  • 1 citron jaune ou vert
  • 8 cL d'huile d'olive
  • sel rose de l'himalaya
  • 5 baies
Instructions
  1. Faites chauffer l'huile dans une petite casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 (n'hésitez pas à gratter les graines pour parfumer davantage).
  2. Dès que l'huile commence à bouillir, éteignez le feu, et laissez infuser pendant une heure.
  3. Coupez les noix de Saint-Jacques en lamelles les plus fines possibles.
  4. Mettez les lamelles de Saint-Jacques dans un plat, versez l'huile et le jus du citron par-dessus et mélangez délicatement. Réservez au frais et laissez mariner au moins 2 heures.
  5. Au moment de servir, égouttez les tranches de Saint-Jacques, disposez-les dans une assiette, et assaisonnez de sel rose de l'himalaya et de 5 baies. Servez bien frais.
Notes

J'ai utilisé des noix de Saint-Jacques surgelées, et elles sont plus faciles à découper si on n'attend pas qu'elles soient totalement dégelées. A l'inverse, si vous utilisez des noix de Saint-Jacques fraîches, n'hésitez pas à les placer quelques minutes au congélateur pour qu'elles durcissent avant de les découper.

 

 

15 comments

    1. Merci beaucoup ! Saint Valentin oblige j’ai quand même essayé de soigner un peu la présentation 😉
      Bonne journée, à bientôt !

    1. Merci ! Je doutais un peu du résultat mais ça a été une très belle surprise. C’est tendre, fondant même, bien parfumé, n’hésite pas à tester à l’occasion, je suis certaine que tu vas aimer ! A bientôt, bonne journée

  1. je te remercie de ta confiance !!!
    je suis ravie que ma recette vous ai plu !!!

    je te pique une prochaine photo pour mes mises à l’honneur !!

    1. Merci à toi surtout ! C’était vraiment une super découverte que je n’hésiterai pas à refaire. Et merci aussi pour la mise à l’honneur c’est très sympa ! Passe une bonne journée, à bientôt !

    1. Merci, oui en effet ça m’a tout de suite plu quand je les ai vues chez Aneth !

Écrire un commentaire