terrine courgettes chevre companion 2 - Terrine de courgettes au chèvre (recette au Companion)

Terrine de courgettes au chèvre (recette au Companion)

Ceux qui suivent le blog depuis longtemps le savent, j’aime beaucoup les courgettes et le fromage de chèvre… Je vous propose aujourd’hui une recette associant les deux. C’était un peu un crash-test au départ, je ne savais pas trop ce que ça allait donner… Et en fin de compte ce fût une excellente surprise ! Cette terrine est moelleuse, parfumée, pas du tout sèche, elle peut se manger chaude, froide, en apéritif, en entrée ou comme accompagnement d’une viande… J’adore !

4 de 12 votes
terrine courgettes chevre companion 2 - Terrine de courgettes au chèvre (recette au Companion)
Terrine de courgettes au chèvre (recette au Companion)
Préparation
15 min
Cuisson
1 h
Total
1 h 15 min
 
Type de plat: Entrées
Difficulté: Facile
Quantité: 6 - 8 personnes
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 3 courgettes
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de bûche de chèvre
  • 70 grammes de gruyère râpé
  • 5 cL de crème fraîche
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • sel moulin 5 baies (ou poivre)
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Rincez les courgettes et coupez-les en grosses rondelles. Mettez-les dans le bol muni de la lame Ultrablade et mixez 15 secondes à vitesse 7.
  3. Versez l'huile sur les morceaux de courgettes et programmez 5 min à 100 °C, vitesse 2.
  4. Ajoutez les oeufs, la crème, le fromage de chèvre, le gruyère râpé. Salez et poivrez, puis mélangez 1 minute à vitesse 6.
  5. Versez la préparation dans un moule à cake et enfournez 1 h environ à 180 °C.
  6. Démoulez, retirez l'excédent de jus et servez chaud ou froid.

 

8 comments

    1. Je ne te cache pas qu’on sent quand même bien le goût de la courgette dans cette recette, mais ça reste frais et léger…

    1. Certainement, le mieux est encore d’essayer mais je pense que ça ne devrait pas être mauvais, peut-être juste ajouter un peu plus de sel ou d’épices pour relever le plat, ou encore un peu de poivron, comme il n’y aura plus le goût du chèvre qui était assez dominant.

  1. merci ce sont de belles recettes et simples en plus , mais j’aurais aimé savoir à peu près le nombre de calories , là j’ai la terrine de courgettes qui est au four c’est ma 1ere recette de chez vous ,alors je verrais elle avait l’air sympa! et vous en avez d’autres ….. j’essaierais la prochaine fois . Encore merci pour nous aider en cuisine !

    1. Bonjour, j’espère que vous vous régalerez ! Pour les calories ça peut être très variable, cela dépend des ingrédients choisis, de la taille des parts que vous faites, en gros cela peut varier du simple au double. Pour les trouver, il faut regarder sur les emballages des ingrédients, vous avez généralement les calories aux 100g (chercher sur internet pour les fruits, légumes, et autres produits frais). Vous additionnez pour tous les ingrédients que vous mettez dans la recette (avec une règle de 3 pour avoir les calories en fonction du poids), et ensuite vous divisez le total par le nombre de parts que vous faites dans le plat.

Écrire un commentaire