IMG 4111 - Nouilles de konjac à la crème et au bacon grillé

Nouilles de konjac à la crème et au bacon grillé

En ce moment, je cuisine beaucoup de konjac… Cette alternative aux pâtes, 100% végétale et pauvre en glucides me plaît beaucoup, notamment par sa texture qui reste toujours “al dente” et ne se décompose pas une fois réchauffée.

Ces pâtes proviennent d’un assortiment trouvé sur Amazon (infos en fin d’article). Il ne s’agit pas des shiratakis (un peu plus fins que les spaghetti), mais d’une autre sorte de pâtes, comme des spaghettis mais beaucoup plus gros, environ le double de diamètre. L’emballage en anglais les qualifie de “Noodles”, c’est en toute logique que j’ai appelé cela des nouilles, même si le terme n’est pas très précis !

Un plat très rapide à préparer, de ceux que je me fais pour emmener au travail… Pratique de préparer plusieurs portions d’un coup et réchauffer ensuite le moment venu. J’ai improvisé avec ce que j’avais au frigo (c’est-à-dire pas grand chose !) et le résultat n’est pas sans rappeler le goût des pâtes carbonara, avec en plus le croustillant des morceaux de bacon grillé.

Nouilles de konjac à la crème et au bacon
Préparation
2 min
Cuisson
10 min
Total
12 min
 
Quantité: 2 personnes
Ingrédients
  • 400 grammes de shirataki de konjac prêt à cuisiner (ou 100g déshydraté)
  • 12 tranches de bacon
  • 100 grammes de crème fraîche
  • 10 grammes de graisse de canard (ou autre matière grasse à cuire de votre choix)
  • Sel, poivre
Instructions
  1. Préparez le konjac selon les instructions sur l'emballage (généralement 12 minutes dans l'eau bouillante pour le déshydraté, ou un simple rinçage pour celui prêt à l'emploi).

  2. Rincez et égouttez le konjac cuit dans une passoire.

  3. Faites chauffer la graisse de canard dans une casserole, puis ajoutez-y les tranches de bacon ciselées en fines lanières. Faites revenir quelques instants jusqu'à ce que le bacon se colore.

  4. Ajoutez les shirataki et la crème. Mélangez et laissez cuire environ 5 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.

  5. Enfin, salez (légèrement à cause du bacon qui est déjà salé !) et poivrez à votre convenance, mélangez, et régalez-vous !