Pommes de terre à la Suédoise
4 mars 2014
7 commentaires
Partager

Pommes de terre à la Suédoise

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’avais repérée il y a quelque temps sur le blog de Marcia Tack. Je l’ai un peu  adaptée « au feeling », et avec quelques ingrédients envoyés par notre partenaire Le Prestige Crétois (plus d’infos en fin d’article).

Cette recette est extrêmement simple et rapide à préparer. La cuisson n’est pas très délicate et ne requiert pas de rester devant le four à guetter l’instant T. Pourtant, en dépit de cette simplicité, les pommes de terre ainsi préparées sont du plus bel effet une fois posées dans l’assiette. Elles sont légèrement croustillantes autour, fondantes au milieu, et très parfumées. Bref, cette recette était une première pour moi, mais je recommencerai bien volontiers !

5.0 from 1 reviews
Pommes de terre à la Suédoise
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Plats
Quantité: 2 personnes
Ingrédients
  • 2 pommes de terre de taille moyenne (de préférence bio / non traitées)
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Origan, sel, et poivre pour l'assaisonnement
Préparation
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Lavez et essuyez les pommes de terre. Inutile d'enlever la peau.
  3. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, puis en fines tranches de 3 ou 4 mm d'épaisseur, sans aller jusqu'au bout. Pour cela, vous pouvez placer des baguettes de part et d'autre de la pomme de terre. Celles-ci empêcheront le couteau d'aller trop loin : le résultat sera plus régulier, et vous gagnerez du temps !
  4. Posez les demi pommes de terre dans un plat, et recouvrez-les d'un filet d'huile d'olive.
  5. Ajoutez par-dessus l'origan, un peu de sel et de poivre, puis mettez le tout au four.
  6. Laissez cuire environ 45min selon la taille des pommes de terres, et arrosez de temps en temps en reprenant l'huile au fond du plat pour que les pommes de terre grillent et ne se dessèchent pas.

Partenaire : Le Prestige Crétois

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé 2 ingrédients de notre tout premier partenaire : Le Prestige Crétois. Créée par une Crétoise d’origine, qui habite en Normandie depuis plus de 10 ans, cette boutique nous propose tout un choix de produits Crétois sélectionnés pour leur qualité auprès de producteurs locaux.

Voici les 2 produits utilisés pour cette recette :

  • – Huile d’olive extra vierge. De qualité supérieure, cette huile d’olive est très parfumée et fruitée. Absolument rien à voir avec celle qu’on achète habituellement dans la grande distribution, Joël et moi-même avons été très agréablement surpris par cet arôme. Plus d’infos →
  • – Origan. Outre son parfum subtil, cette épice offre de nombreuses vertus : Relève le goût, facilite la digestion, anti-toux, antispasmodique, lutte contre morosité, et même aphrodisiaque ! Encore une fois, il suffit de mettre le nez au-dessus du sachet pour se rendre compte tout de suite qu’on est en présence d’un produit de qualité : rien à voir avec les épices en bocaux de supermarché ! On a d’ailleurs comparé avec un petit flacon d’origan déshydraté qui traînait dans nos placards, c’est le jour et la nuit question parfum… Plus d’infos →

pommes-de-terre-suedoise-ingredients

Vous l’aurez compris, ces deux premiers produits testés nous ont laissé une très bonne impression. Ils confirment qu’une bonne cuisine passe avant tout par des produits de qualité : cette recette pourtant simple a été vraiment sublimée par leurs arômes.

Si la découverte de ces produits Crétois vous a plu : réjouissez-vous ! Nous en avons encore plein d’autres à tester et à vous présenter… A bientôt !

 

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. claude
    claude mars 05, 05:31
    intéressant je découvres!
    • Myriam
      Myriam Auteur mars 05, 19:48
      C'est aussi simple que bon ! Ce mode de préparation des pommes de terre gagnerait à être plus connu :)
  2. nono's kitchen (maissou)
    nono's kitchen (maissou) mars 05, 07:24
    hello ça fait que je veux l'essayer cette recette hum !!!!!!
    • Myriam
      Myriam Auteur mars 05, 19:51
      Et bien, c'est l'occasion de tester :) Merci de ta visite, à bientôt !
  3. Cigi
    Cigi mars 06, 14:32
    j'adore ça !!!!
    • Myriam
      Myriam Auteur mars 07, 12:18
      Pour ma part j'étais assez sceptique au départ, mais en fait ça grille un peu autour, c'est super fondant au milieu, et avec de bons aromates comme ça, c'est le top... on s'est régalés !
  4. […] connaissances dans l'agriculture... 3.2.2807 Suggestion : J’ai servi cette viande avec des Pommes de terre à la Suédoise. Non seulement cela se mariait très bien, mais la température et le temps de cuisson sont […]

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

Noter cette recette: