Recette de Tournedos de boeuf sauce moutarde et cognac

Tournedos de boeuf sauce moutarde à l’ancienne et cognac

publogo_toupargelVoici la seconde recette que j’ai réalisée avec les produits Toupargel. J’ai opté cette fois pour des tournedos de boeuf dans le filet, avec une sauce crème à la moutarde à l’ancienne et au cognac. Comme pour la recette précédente, j’ai cédé à la gourmandise car le tournedos de boeuf est un morceau que j’adore, et qu’on n’a pas l’occasion de s’offrir tous les jours. Ici, il s’agissait de tournedos frais , car au cas où vous l’ignoriez, Toupargel ne propose pas que des surgelés. On trouve sur leur site également un très grand choix de produits frais, d’épicerie etc…

Habituellement je raffole du tournedos façon Rossini (avec du foie gras) mais dans le cadre de ce partenariat j’ai voulu trouver quelques chose d’un peu plus original. Mission accomplie car Joël et moi-même avons bien apprécié cette sauce un peu relevée qui se marie très bien avec la viande, sans pour autant la dénaturer. Ces tournedos étaient très tendres et fondants, mais j’avoue ne pas avoir pris beaucoup de risque sur la qualité en choisissant ce morceau ! Pour l’accompagnement, j’ai opté le mélange de champignons surgelés “Délice forestier”, composé de bolets jaunes, pleurotes, cèpes et girolles. Bien apprécié également car savoureux, et n’a pas rendu trop d’eau à la cuisson : un excellent accompagnement pour toutes vos viandes et volailles !

Tournedos de boeuf sauce moutarde à l'ancienne et cognac
Préparation
10 min
Cuisson
15 min
Total
25 min
 
Type de plat: Plats
Difficulté: Facile
Quantité: 2 personnes
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 2 tournedos de boeuf
  • 3 cuil. à soupe bombées de crème fraîche épaisse
  • 2 cuil. à soupe bombées de moutarde à l'ancienne
  • 2 cuil. à soupe de cognac
  • 2 échalotes
  • 400 grammes de mélange de champignons forestiers
  • sel poivre ou 5 baies, huile
Instructions
Préparation des champignons :
  1. Pelez et émincez finement les échalotes.
  2. Faites chauffer un filet d'huile dans une grande poêle, puis ajoutez-y les morceaux d'échalotes.
  3. Laissez chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les échalotes se colorent , puis ajoutez les champignons.
  4. Continuez la cuisson à feu doux une dizaine de minutes jusqu'à ce que les champignons soient un peu dorés, et salez / poivrez en fin de cuisson.
Préparation de la sauce :
  1. Pendant ce temps, préparez la sauce : mélangez dans une petite casserole la moutarde, la crème fraîche et le cognac, puis faites chauffer à feu doux en remuant de temps en temps. La préparation va dans un premier temps devenir liquide, puis réduire et ré-épaissir. A ce moment-là
  2. , vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de jus des champignons et la maintenir au chaud le temps de cuire la viande.
Préparation de la viande :
  1. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle, puis mettez-y les tournedos. Faites-les dorer de chaque côté, salez, poivrez, et laissez-les cuire plus ou moins selon les goûts de chacun : bleu, saignant, à point... A titre indicatif les miens ont cuit à peu près 3 minutes à feu moyen et étaient saignants, mais le temps de cuisson peut varier selon l'épaisseur des morceaux...
  2. Servez les tournedos recouverts d'un peu de sauce, et accompagnés des champignons.

 

12 comments

    1. Hihi oui en effet, pour une fois c’est une recette qui met ma région à l’honneur 🙂

    1. Hihi moi-même en repassant par là, je m’en reprendrais bien un morceau ! Un bon souvenir à renouveler ! Merci de ta visite, bises…

  1. Tip top ce plat Myriam !! Voilà comment j’aime la viande rouge ! avec une belle sauce et une viande bien saignante ! je me serais régalée !! bisous

    1. Ah oui, je confirme, c’est le top ! Encore que ce type de morceau, je m’en régale même tout simplement grillé, juste avec un peu de poivre… Mais avec cette sauce moutarde c’était bien bon aussi ! Gros bisous !

  2. Ah oui j’adore les tournedos sauce moutarde à l’ancienne en plus !
    Un peu de Cognac c’est pas mal, je flambe de mon côté au Whisky 🙂
    Bon j’arrête je vais passer pour l’alcolo de service, hihihi
    tu me donnes faim, c’est l’heure donc Bon appétit Myriam !
    😉

    1. Merci Seb, pas bête le whisky, j’essaierai une autre fois ! Après voilà, on n’a pas besoin d’y mettre 1/2 bouteille non plus lol !
      Merci de ta visite et bonne journée !

    1. Merci ! C’est une sauce assez simple, mais c’est vrai qu’elle est bonne et se marie très bien avec la viande de boeuf !
      A bientôt !

Écrire un commentaire