5 de 6 votes
Recette de Crème brûlée
Crème brûlée
Préparation
20 min
Cuisson
1 h 30 min
Total
1 h 50 min
 
Type de plat: Desserts
Quantité: 2 à 4 personnes
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 20 cL de crème liquide
  • 6 cL de lait entier
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30 grammes de cassonade
  • 1 gousse de vanille
Instructions
  1. Préchauffez le four à 90°C
  2. Mettre le lait et la crème à chauffer dans une casserole, avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.
  3. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Une fois que le mélange de lait/crème vanillé bout, retirez-le du feu, retirez la gousse de vanille, grattez les graines, puis versez le mélange sur la préparation sucre + jaune d'oeuf. Battez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  5. Versez le mélange dans des verrines, puis placez celles-ci dans un grand plat allant au four avec de l'eau chaude, afin qu'elles cuisent au bain marie.
  6. Enfournez pendant 1h30 à 90°C. Si jamais vous constatez que les crèmes restent liquides après ce temps (cela peut arriver si le four ne chauffe pas assez), vous pouvez pousser un peu plus la température du four jusqu'à 120°C, en veillant bien à ce que les crèmes ne se mettent pas à bouillir.
  7. Une fois les crèmes prises, sortez-les du four, et réservez-les au frais jusqu'au moment de servir (au minimum 2 heures, le temps qu'elles refroidissent bien, mais vous pouvez très bien les préparer la veille pour gagner du temps).
  8. Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade et faites caraméliser celle-ci au chalumeau jusqu'à obtenir une croûte bien dorée.