5 de 1 vote
Recette de Macarons chocolat et clémentine
Macarons chocolat et clémentine
Préparation
1 h
Cuisson
15 min
Total
1 h 15 min
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 20 - 25 macarons
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
Pour la ganache :
  • 100 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 10 cL de crème liquide
  • 1 clémentine ou mandarine bio / non traitée
  • 20 grammes de beurre
Pour les coques :
  • 130 grammes de sucre glace
  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • Colorant alimentaire orange ou rouge + jaune si comme moi vous n'en avez pas
Instructions
Préparation de la ganache :
  1. Faites chauffer la crème à feu doux dans une petite casserole.
  2. Lavez la clémentine, râpez le zeste dans la crème, puis pressez le jus et ajoutez-le également dans la casserole. Mélangez, portez à ébullition, puis retirez du feu.
  3. Incorporez ensuite le chocolat cassé en morceaux, puis le beurre, et mélangez bien jusqu'à obtenir une texture crémeuse homogène. Réservez au réfrigérateur au minimum 1/2h.
Préparation des coques :
  1. Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande. Plus la poudre obtenue sera fine, plus vos coques seront lisses.
  2. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme.
  3. Si vous souhaitez ajouter du colorant alimentaire, faites-le maintenant. Je vous recommande le colorant alimentaire en poudre. Pour ma part, j'ai mis 2 pointes de couteau de colorant jaune, et une pointe de colorant rouge, pour obtenir le résultat que vous voyez sur les photos (orange clair).
  4. Continuez de battre les blancs jusqu'à ce que le colorant soit bien mélangé.
  5. Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes. Versez-le à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter les grumeaux. A ce stade, mélangez à la spatule en silicone manuellement plutôt qu'au fouet ou au batteur.
  6. Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
  7. Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
  8. Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre.
  9. Laissez ensuite "croûter" les coques environ 30 minutes à température ambiante. Cela permet aux coques de sécher un peu en surface, et facilite la levée.
  10. Préchauffez le four à 150°C, puis enfournez 15 minutes.
  11. Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.
Montage des macarons :
  1. Sortez la ganache du frigo environ 10 minutes avant le dressage pour qu'elle se ramollisse un peu.
  2. Mettez-la ensuite dans une poche à douille, puis déposez une grosse noisette au centre de la moitié des coques. "Fermez" les macarons en déposant les autres coques par-dessus et écrasez un peu la ganache.
Notes

Ces macarons se conservent quelques jours au réfrigérateur.