5 de 3 votes
IMG 6009 -
Salade de chou rouge au vinaigre
Préparation
15 min
Cuisson
5 min
Total
20 min
 
Quantité: 3 bocaux de 930g
Ingrédients
Pour la préparation :
  • 1 chou rouge
  • 2 litres de vinaigre aux aromates (récup. bocaux de cornichons)
  • Vinaigre blanc (si besoin)
Au moment de servir :
  • 450 grammes de lardons fumés (150 grammes par bocal)
  • 6 c. à soupe d'huile (olive ou noix, noisette, sésame...) (2 c. à s. par bocal)
Instructions
Préparation des bocaux :
  1. Versez le vinaigre dans une grande cocotte en filtrant les aromates avec une passoire. Jetez les aromates et faites chauffer le vinaigre.

  2. Pendant ce temps, ôtez les feuilles extérieurs du chou, coupez le trognon, et coupez les feuilles en lanières (je coupe le chou en 4, puis chaque quart en "tranches").

  3. Quand le vinaigre bout, mettez-y les lanières de chou. Elles doivent être immergées, donc vous pouvez au besoin n'en mettre que la moitié (selon la contenance de votre cocotte), et répéter l'opération ensuite avec le reste.

  4. Attendez que l'ébullition reprenne, puis laissez blanchir le chou 5 minutes dans le vinaigre bouillant en remuant de temps en temps.

  5. Récupérez le chou avec une écumoire et remplissez les bocaux. (répétez au besoin les étapes 3/4/5 avec le reste des lanières de chou).

  6. Laissez bouillir le vinaigre restant, et versez-le dans les bocaux jusqu'à raz bord, pour bien recouvrir tout le chou. Si jamais vous manquez un peu de vinaigre (évaporation, taille des bocaux...), vous pouvez faire bouillir un peu de vinaigre blanc pour compléter les niveaux.

  7. Refermez immédiatement les bocaux pendant que leur contenu est encore bouillant. 

Au moment de servir :
  1. Ouvrez un bocal et égouttez le chou, mettez le dans un saladier.

  2. Faites dorer les lardons fumés quelques minutes dans une poêle à feu vif.

  3. Ajoutez les lardons et un peu d'huile dans le chou, mélangez et servez immédiatement. Il n'est pas nécessaire d'assaisonner davantage étant donné que le chou contient déjà du vinaigre.