Trucs et astuces pour la cuisine

Le saviez-vous?

Découvrez ci-dessous tous nos trucs et astuces pour vous faciliter la cuisine !

N’hésitez pas à revenir de temps en temps sur cette page : des nouveautés sont ajoutées régulièrement…

Chapelure rapide

chapelureVous avez besoin de chapelure ? Passez quelques morceaux de pain de la veille au mixeur et le tour est joué ! Cela marche aussi avec des biscottes, et même des corn flakes, s’ils ne sont pas sucrés.

 

 

Réussir la cuisson des oeufs en cocotte

oeuf-cocottePour réussir à coup sûr la cuisson de vos oeufs en cocotte (blanc cuit et jaune bien coulant), voici une petite astuce toute simple ! Il suffit de mettre le jaune de côté, et de ne l’ajouter sur la cocotte qu’en fin de cuisson…

 

Des confitures moins chères !

fruitsSi vous cherchez des fruits pour préparer une confiture, plutôt que d’en acheter en grande surface, allez plutôt au marché ! Lorsque les marchands commencent à remballer en fin de matinée, ils ont souvent quelques lots de fruits au rabais, un peu talés, plus très présentables et qu’ils ne pourraient pas remettre en vente le lendemain. Ils seront parfaits pour vos confitures, vous ferez des économies, et le marchand sera heureux de vous les vendre plutôt que de les jeter !

 

Sorbet minute !

glaceUne envie de glace, là, tout de suite, maintenant ? Passez 500g de fraises surgelées et 50g de sucre glace au mixeur. Incorporez un blanc d’oeuf en neige, mélangez le tout au fouet, et vous n’avez plus qu’à vous régaler ! Ce sorbet, inspiré d’une recette Thermomix, peut également se préparer avec d’autres fruits : framboises, myrtilles…

 

Gelée de fruits minute

geléePour préparer en quelques minutes une gelée de fruits, mélangez 75mL de jus de fruits pour 100g de sucre gélifiant. Faites bouillir pendant 5 minutes à feu vif, et vous pouvez mettre en bocal et déguster une fois refroidi.

 

Sucre glace instantané

farineBesoin de sucre glace pour une recette et vous n’en avez pas sous la main ? Passez simplement la quantité nécessaire de sucre en poudre ou en morceaux une minute au mixer, ou au thermomix, et le résultat sera le même.

 

Conserver les herbes aromatiques

Il n’est pas nécessherbes-glaceaire de faire sécher les herbes aromatiques pour les conserver : vous pouvez aussi les congeler. Il suffit de les laver et de les ciseler, puis de les déposer dans un bac à glaçons avec de l’eau. Elles garderont ainsi leur couleur et leur saveur, et vous pourrez les utiliser au fur et à mesure de vos besoins.

 

De belles tranches d’oignons

rapeManque d’expérience, mauvais couteaux… Vous avez du mal à découper de belles tranches d’oignons fines et régulières pour vos salades ou autres préparations ? Vous avez certainement une râpe comme celle-ci quelque part dans vos tiroirs, dont la partie centrale sera parfaite pour trancher facilement et efficacement vos oignons !

 

Sauce trop salée ?

oeuf-cru

Une soupe, une sauce ou un bouillon trop salés ? Tout n’est pas perdu ! Cassez un oeuf et ajoutez le blanc cru dans votre préparation chaude (ne pas mélanger !). Le blanc d’oeuf va absorber le sel en cuisant, et vous pourrez facilement le retirer une fois durci.

 

Des glaçons fruités

raisinVous avez acheté du raisin ? Pensez à en conserver quelques grains au congélateur une fois lavés et séparés. Vous aurez ainsi de beaux glaçons originaux et fruités, qui ne vont pas dénaturer la boisson dans laquelle vous les mettrez.

 

Faites mûrir vos avocats

avocatDifficile de trouver des avocats mûrs à point… Si vos avocats sont encore trop durs, enveloppez-les dans du papier journal 1 ou 2 jours avant de les consommer, et laissez-les à température ambiante.. Ils mûriront ainsi beaucoup plus vite !

 

Le citron : un antioxydant naturel

citronQui n’a jamais vu la présentation de ses plats et desserts gâchée par l’oxydation des aliments ? Même si cela n’altère en rien leur qualité, bananes, avocats, pommes, et bien d’autres fruits ont tendance à brunir à peine coupés. Pour éviter cela, pressez un peu de jus de citron sur les morceaux coupés. Ils garderont ainsi leur bel aspect d’origine !

 

Congeler les blancs d'oeufs

oeufsIl vous reste des blancs d’oeuf en trop suite à une recette demandant davantage de jaunes ? Ne les jetez pas !
Vous pouvez sans problème les conserver au congélateur. Pour cela, nous vous recommandons de les congeler dans des contenants individuels (idéalement des petits moules à biscuits en silicone). Une fois congelés, vous pourrez facilement les démouler pour les garder ensuite dans un sac pour congélation. Vous pourrez ainsi les décongeler quand vous aurez besoin, pour faire des financiers, des macarons, des meringues…

 

Thermostat ou degrés Celsius ?

thermostat-temperature-fourIl arrive souvent qu’une recette donne la température de cuisson en degrés, alors que votre four se règle à l’aide d’un thermostat (ou inversement !). La solution est simple : il suffit de multiplier par 3 la valeur du thermostat pour obtenir celle en degrés Celsius. Ainsi, thermostat 1 = 30°C, 180°C = thermostat 6, etc…

 

Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à laisser un commentaire !

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

CommentLuv badge