Mini-chaussons apéritifs au boudin et aux pommes
18 février 2014
4 commentaires
Partager

Mini-chaussons apéritifs au boudin et aux pommes

La première fois que j’ai réalisé ces petits chaussons, je vous avoue que j’étais un peu inquiète : Le boudin, tout le monde n’aime pas… Du coup, j’ai lâchement profité d’un apéro dînatoire où tout le monde apportait quelque chose pour tenter (au moins, ça fait un « plan B » pour ceux qui n’aiment pas !). J’ai été agréablement surprise de voir que la majorité des convives se sont jetés dessus, et je n’ai eu que des commentaires positifs.

Notez que toujours lors de ce premier essai, j’ai fait la moitié des chaussons avec du boudin noir, et l’autre moitié avec du boudin blanc (toujours dans la peur que les gens n’aiment pas…) donc n’hésitez pas à en faire autant ! Que vous preniez l’un, l’autre, ou les deux, cela ne change rien à la préparation et à la cuisson.

A la base, ces petits chaussons se servent à l’apéritif, mais je classe aussi cette recette dans les entrées car on peut facilement faire des chaussons un peu plus gros et les servir en entrée avec une salade.

Moy. : 5 sur 1 avis
Mini-chaussons apéritifs au boudin et aux pommes
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Amuse Bouche
Quantité: 16 petits chaussons
Ingrédients
  • 300 grammes de boudin (noir, ou blanc, ou moitié de chaque…)
  • 800 grammes de pâte feuilletée (idéalement pur beurre, c’est meilleur !)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 pommes
  • ½ cuil. à café de paprika en poudre
  • 1 citron
Préparation
  1. Épluchez les pommes, coupez-les en fines lamelles, mettez-les dans un récipient et pressez le jus de citron dessus. Le jus de citron évitera qu’elles s’oxydent.
  2. Enlevez la peau du boudin, et coupez-le en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur.
  3. Etalez la pâte feuilletée, et découpez des formes ovales (un peu plus larges que les tranches de boudin, et 2 fois plus longues) avec un emporte pièces pour petits chaussons. Si vous n’en avez pas (c’était mon cas !) faites avec ce que vous avez sous la main… J’ai utilisé pour ma part des petits moules à tartelettes comme celui ci-dessous qui faisaient pile la bonne taille (Sinon, au pire, vous pouvez toujours découper vos formes au couteau. Même si ce n’est pas très régulier, ce n’est pas grave.)
  4. Sur chaque pièce de pâte découpée, déposez sur une moitié de la surface : une lamelle de pomme coupée grossièrement en morceaux, une tranche de boudin, et une toute petite pincée de paprika. Rabattez l’autre moitié par-dessus pour refermer votre chausson, et repliez bien les bords sur eux-mêmes pour que ça colle et que vos chaussons ne s’ouvrent pas pendant la cuisson. Vous pouvez humidifier un peu les bords avec de l’eau ou du jaune d’oeuf pour qu’ils collent mieux avant de les replier.
  5. Préchauffez le four thermostat 6 / 180°C
  6. Pendant ce temps, mélangez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau, et badigeonnez vos chaussons de cette préparation avec un pinceau, ce qui permettra de leur donner un joli aspect doré pendant la cuisson.
  7. Enfournez et faites cuire environ 25 minutes. Une fois que le feuilletage est gonflé et bien doré, c’est prêt ! Dégustez-les tièdes dès la sortie du four, c’est encore meilleur.
Nos conseils
Si vous trouvez ces amuse-bouche un peu trop consistants, vous pouvez aussi les faire en version « mini-tartelettes », plutôt qu’en chaussons fermés. La préparation est la même, simplement il vous faudra moins de pâte (500 grammes suffiront), et il vous suffit de découper de petits disques d’1cm plus larges que vos tranches de boudin, que vous garnirez de la même façon. Attention par contre au temps de cuisson qui sera plus court !

 

Mini-chaussons apéritifs au boudin et aux pommes
4.33 (6 votes)

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. critou
    critou mars 10, 18:09
    Bonsoir, La Normande que je suis, est très intéressée par cette délicieuse recette!! À la maison, nous adorons le boudin.
    • Myriam
      Myriam Auteur mars 10, 19:22
      Merci de ta visite ! Ravie que cette recette te plaise... A bientôt
  2. Jeannine
    Jeannine août 11, 19:02
    Votre recette met l'eau à la bouche, je vais l'essayer et certainement l'adopter...Merci!!!
    • Myriam
      Myriam Auteur août 15, 15:33
      Il faut aimer le boudin, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais franchement, on avait bien apprécié quand je les ai fait :) A bientôt !

Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire :