On m’envoie souvent des questions du type : « J’aimerais faire cette recette dans un moule plus grand / plus petit / carré / rond / rectangulaire : comment faire ? »
Sachez que c’est toujours possible, moyennant quelques calculs niveau collège, donc rassurez-vous rien de compliqué ! Toutefois pour vous faciliter la tâche, j’ai développé le petit calculateur ci-dessous. Il vous suffit de choisir les types de moules de départ et d’arrivée, préciser les dimensions, et vous saurez tout de suite par combien vous devrez multiplier les quantités de la recette d’origine pour les adapter à votre moule.
Cette fiche vous plaît ? Découvrez ci-dessous nos autres fiches pratiques :
Pour celles et ceux que ça intéresse, voici quelques détails sur le fonctionnement du calculateur :
1. Calculer la surface (aire) d’un cercle ou d’un rectangle
Pourquoi la surface ?
Dans un premier temps, on va partir du principe que le gâteau conservera la même hauteur. Par exemple, si mon gâteau à la base mesure 5cm dans un moule de 20 cm de diamètre, avec le calcul que je vous propose, on obtiendra toujours un gâteau de 5cm si on le fait dans un moule plus grand, plus petit, rectangulaire etc… Je pense que c’est ce que recherchent la majorité des gens, et surtout cela nous simplifiera grandement la tâche, puisqu’on s’intéressera uniquement à la surface du fond du moule et non à sa contenance globale (volume).
Comment faire ?
-> Pour un moule rond, l’aire est égale à 3,14 (Pi) x le carré de son rayon (le rayon multiplié par lui-même).
Petit exemple pour comprendre plus facilement :
Si j’ai un moule de 20 cm de diamètre, alors son rayon est égal à 10 cm, et son aire est donc : 3,14 x 10 x 10 = 314 cm²
Si j’ai un moule de 30 cm de diamètre, alors son rayon est égal à 15 cm, et son aire est donc : 3,14 x 15 x 15 = 706,5 cm²
-> Pour un moule rectangulaire (ou carré), c’est plus simple : l’aire est égale à la longueur multipliée par la largeur du moule.
Par exemple :
Si j’ai un moule carré de 20 cm de côté, alors son aire est la suivante : 20 x 20 = 400 cm²
Si j’ai un moule rectangulaire de 20 cm x 30 cm, alors son aire est la suivante : 20 x 30 = 600 cm²
2. La conversion
Avant toute chose, vous devrez donc commencer par calculer l’aire du moule pour lequel la recette est donnée (Aire A), ainsi que l’aire du moule dans lequel vous souhaitez la réaliser (Aire B).
Ensuite, calculez le coefficient multiplicateur entre les deux : divisez l’aire B par l’aire A. Vous obtiendrez un coefficient C.
Par exemple, si je veux réaliser dans un moule carré de 20cm de côté, une recette prévue initialement pour un moule rond de 20 cm de diamètre, alors mon coefficient sera le suivant : 400 / 314 = 1,27
Et voilà ! A présent il ne vous reste plus qu’à multiplier toutes les quantités de la recette d’origine par ce coefficient pour savoir les quantités à utiliser avec votre moule.
-
S’il fallait 150 grammes de farine pour le moule rond de 20cm de diamètre, il vous en faudra 150 x 1,27 = 190 grammes pour votre moule carré de 20 cm de côté
-
S’il fallait 10 cl de crème pour le moule rond de 20cm de diamètre, il vous en faudra 10 x 1,27 = 12,7 cl pour votre moule carré de 20 cm de côté
-
S’il fallait 3 oeufs pour le moule rond de 20cm de diamètre, il vous en faudra 3 x 1,27 = 3,81 pour votre moule carré de 20 cm de côté… euh, bon OK, c’est pas évident de mesurer 3,81 oeufs 😀 Mettez-en 4, prenez de petits oeufs ou gonflez un peu les autres quantités… il y a toujours moyen de s’en sortir !
Génial vos explications pour convertir une recette dans un autre moule !!
Merci
Merci 🙂
Bonjour, pourriez vous nous donner plus de précisions sur la cuisson, svp ? Si on veut passer d’un moule grand format à un petit format, comment adapter la cuisson ? Ex pour un grand cake qu’on souhaite faire en format individuel ? Pour ma recette, je le cuit a 180 pendant 1h en chaleur tournante.Merci pour votre aide.
Bonjour, pour la cuisson c’est plus délicat, il n’y a pas vraiment de règle précise, cela dépend du four, du plat etc… D’une manière générale, lorsque les moules sont plus petits on réduit le temps de cuisson, et lorsqu’ils sont plus grands, on l’augmente. Le mieux reste de surveiller régulièrement et piquer avec la pointe d’un couteau : si elle ressort propre, le gâteau est cuit. Dans votre cas, un cake en moules individuels, je tenterais déjà 15 – 20 min de cuisson, il y a des chances pour que ce soit suffisant. Prolonger ensuite 5min par 5min si toutefois ils n’étaient pas cuits…
Bonjour
J’ai une recette avec 200 gr de farine, 3 œufs, 1 pot de yaourt 100 gr de sucre et 7 gr de levure chimique. Quelle dimension de moule vous pouvez me recommander (en rond, rectangulaire et carré)
Dans l’attente de votre retour.
Cordialement
Julien
Bonjour, je ne peux pas vous dire si la recette ne donne pas une taille de moule précise… J’essaierais spontanément dans un moule rond entre 20 et 25 cm, et ajustez ensuite les prochaines fois si vous voyez que le gâteau est trop haut ou trop plat. Bien cordialement
Bonjour
j ai une recette de pâte sablée qui est donnée pour 12 sablée de 9 cm de diamètres comment calculer pour un moule de 24 cm même hauteur
Merci de votre réponse
bonjour
c’est très sympa les bon astuce que vous donne merci bien
Pingback: Pourquoi moule à cheminée ? – Meilleur
Pingback: Comment savoir la taille d’un moule à gâteau ? – Meilleur
Pourquoi ne pas donner les quantités d’ingrédients pour le moule de 10 pces carrés et se perdre en explications qui compliquent la vie?
Pouvez – vous m’envoyer une recette de base pour un gâteau dans un moule de 10 pces carrés : farine, œufs, gras, liquide.
Merci.
Bonjour, j’ai plusieurs moules à Kugelhopf , un poisson, un bébé, qu’on ma donnée. Mais je ne sais pas comment calculer la quantité de pâte. si on pourrait m’aider pour calculer. Merci d’avance.
Bonjour, j’ai un moule rond de 17cm mais d’une hauteur de 10cm. J’aimerai faire un cheesecake assez haut. Comment avoir le volume de ce type de moule ? Merci d’avance.
Bonsoir,
Pour un moule à savarin 22cm comment calculer puisqu’il y a un trou .
Merci par avance
2s6njb
informations très précieuses, un grand merci
Si vous pouviez nous donner la règle pour connaître la surface d’un moule rond, ça serait super mais je crois que c’est très compliqué 🙂
1000 merci…j’ai trouvé les explications que je cherchais!