Pâte brisée sucrée (nature ou aromatisée)
9 février 2015
6 commentaires
Partager

Pâte brisée sucrée (nature ou aromatisée)

Il y a quelques jours, j’avais partagé avec vous ma recette de pâte brisée salée. Je vous propose aujourd’hui son équivalent sucré ! Il n’y a pas de grand changement : juste moins de sel, un peu de sucre, et de la même manière vous pouvez y ajouter les ingrédients de votre choix pour aromatiser la pâte. Ici, j’ai ajouté 1 cuil. à soupe de chocolat en poudre et 1 cuil. à café de cannelle. Pour voir la garniture associée à ce délicieux fond de tarte, cliquez ici !

 

Moy. : 5 sur 1 avis
Pâte brisée sucrée (nature ou aromatisée)
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Difficulté: Très facile
Quantité: 1 grande tarte
Ingrédients
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre mou (sortir du frigo 1 à 2h à l'avance)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 30 grammes de sucre
  • ½ cuil. à café de sel
  • 50 mL d’eau
  • Arôme à votre convenance (facultatif) : chocolat, cannelle, zestes d'orange, vanille, etc...
Préparation
  1. Dans un grand récipient, mélangez la farine, le sucre, et le sel. Si vous avez choisi de mettre des arômes en poudre (type cacao ou cannelle), ajoutez-les maintenant.
  2. Coupez le beurre mou en morceaux, et ajoutez-les à la préparation. Malaxez du bout des doigts 2 - 3 minutes, jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. Frottez entre vos mains de façon à obtenir un mélange sablé sans gros morceaux.
  3. Faites un puits au milieu de la pâte, et ajoutez le jaune d'oeuf, puis l'eau. Si vous avez choisi de mettre des arômes humides (type extrait de vanille), ajoutez-les maintenant. Mélangez bien le tout et pétrissez à la main jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.
  4. Vous pouvez alors directement l'étaler au rouleau pour garnir votre moule, ou bien la conserver telle quelle au frigo pendant quelques heures, bien enveloppée dans un film en attendant la préparation de votre tarte.
Nos conseils
Quelques idées pour aromatiser votre pâte si vous ne souhaitez pas la laisser nature :
- Cannelle en poudre
- Cacao en poudre
- Zestes d'orange ou de citron
- Café soluble (à diluer dans les 5cL d'eau)
- Noisettes, noix ou amandes concassées
- Extrait de vanille, d'amande, de pistache...

 

Le coup de Cuisine Blog :

 

 

Notez cette recette

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. Gut
    Gut février 09, 15:47
    Pas encore faite en chocolat ! ce doit être sublime avec une belle garniture !! c'est dans mes projets mis de côté mais pas encore réalisés ! qu'as tu fait après ? Humm un truc terrible sans aucun doute ! Merci Myriam !! gros bisous
    • Myriam
      Myriam Auteur février 22, 10:50
      Je vois que tu commences à bien me connaître, une recette de pâte est bien souvent suivie de ce que j'ai fait dessus ;) Et bien voilà, une bonne tarte aux clémentines ! Gros bisous, à très bientôt !
  2. Assia
    Assia février 10, 08:06
    Reste a la garnir et surement grand miam :)
    • Myriam
      Myriam Auteur février 22, 10:53
      Et bien voilà, c'est fait, et je confirme qu'on s'est régalés ! C'est l'avantage de la pâte faite maison, on peut l'accommoder pour que les parfums se marient au mieux avec la garniture ! Merci de ta visite et bonne journée !
  3. […] pas à vous aider de ciseaux et le tour est joué ! Concernant la pâte, j’ai suivi ma recette de pâte brisée, dans laquelle je n’ai ajouté qu’une demi cuil. à café d’extrait de vanille. […]
  4. […] et parfumée, je l’adore. Pour la pâte brisée, n’hésitez pas à la faire vous même (ma recette ici) : elle n’en sera que meilleure. Moy. : 5 sur 1 avis Tarte amandine aux mirabelles […]

Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire :