IMG 5573 - On a testé : la cocotte en fonte "Ustensiles & Cuisine"

On a testé : la cocotte en fonte “Ustensiles & Cuisine”

La cocotte en fonte est un ustensile de cuisson qui me faisait cruellement défaut jusqu’à présent. Récemment contactée par la boutique “Ustensiles & Cuisine“, j’ai saisi l’occasion d’investir dans une belle cocotte et ainsi m’ouvrir de nouvelles perspectives culinaires…

cocotte rectangulaire pour roti en fonte d aluminium 620x388 - On a testé : la cocotte en fonte "Ustensiles & Cuisine"
Logo U 150x150 - On a testé : la cocotte en fonte "Ustensiles & Cuisine"

Ustensiles & Cuisine, c’est une boutique en ligne spécialisée dans les équipements et matériels de cuisine professionnels, mais qui vend également aux particuliers.

En conséquence si vous aimez cuisiner, et que vous cherchez du matériel de bonne qualité, c’est une adresse incontournable car beaucoup de leurs références sont habituellement réservées aux pros et donc inaccessibles à la plupart d’entre nous.

Basée en Alsace à Griesheim sur Souffel, l’entreprise propose plus de 2500 références parmi lesquelles des articles de cuisson, pâtisserie, arts de la table, vêtements, coutellerie…


Caractéristiques

Après avoir parcouru le site, j’ai finalement jeté mon dévolu sur cette cocotte rectangulaire en fonte d’aluminium.

Ses principaux atouts :

  • Ses dimensions : 33 x 21 x 11 cm pour un volume de 4 litres. Une bonne contenance pour les plats familiaux (un beau poulet tient largement dedans), mais qui reste facile à ranger dans les placards. Pour l’aspect du rangement le format rectangulaire est aussi appréciable.
  • Elle est anti-adhésive, ce qui est très appréciable pour un plat voué à rissoler et aux cuissons longues.
  • La fonte d’aluminium, gage de solidité et de bonne répartition de la chaleur pour une cuisson homogène.
  • Son couvercle en verre transparent permet de surveiller la cuisson et peut servir de plat pour servir les aliments après cuisson. On peut également le commander à l’unité en cas de casse, ou si l’on souhaite en avoir plusieurs.
  • Elle résiste au four, jusqu’à +250°C.
  • Ses poignées thermo-durcies permettent une bonne prise en main et la manipulation de la cocotte sans se brûler.

Mon avis

Mon seul regret sur l’achat de cette cocotte est de ne pas l’avoir fait plus tôt. J’en suis satisfaite à 100%. Dès le déballage et la prise en main, on constate que la qualité est bien là. Cette cocotte tient ses promesses et ne colle absolument pas, même pour des plats qui mijotent pendant plusieurs heures.

J’ai noté également un petit détail qui a son importance, lors de la cuisson, la vapeur se condense sur le couvercle, puis s’écoule non pas sur les côtés mais au milieu, permettant ainsi l’arrosage régulier du mets en cours de cuisson. Vos rôtis, poulets etc sont ainsi préservés du dessèchement.

J’ai déjà réalisé plusieurs plats dedans et je ne m’en lasse pas : poulet rôti, potée, rôti de chapon pour Noël… Elle est PAR-FAITE ! Facile à nettoyer, en un coup d’éponge avec du produit vaisselle, rien ne colle, pas de recoins.

Seul petit bémol, son prix de 120€ représente un investissement, mais selon moi il est totalement justifié car il s’agit vraiment d’un matériel professionnel d’excellente qualité. En outre la fonte n’est jamais “donnée”, et si on en prend soin c’est un article qu’on peut garder toute sa vie…

L’essayer, c’est l’adopter et je vous la recommande sans aucune hésitation.

2 comments

    1. Idem, depuis que je l’ai je ne peux plus m’en passer. LEs viandes sont vraiment incomparables avec ce mode de cuisson : tendres, pas sèches…

Écrire un commentaire