lilo - On a testé : Le potager d'intérieur Lilo (Prêt à pousser)

On a testé : Le potager d’intérieur Lilo (Prêt à pousser)

HD LILO4 détouré sauge basilic menthe 559x620 - On a testé : Le potager d'intérieur Lilo (Prêt à pousser)

Quand j’ai acheté ce potager d’intérieur l’an dernier, j’avoue qu’il me tentait depuis déjà plusieurs mois. Le concept : ce trio de pots de fleurs connecté reproduit les conditions optimales permettant de faire pousser des herbes aromatiques (mais aussi des fleurs) toutes l’année à la maison. Sachant que rien ne vaut quelques brins de basilic ou de ciboulette finement émincés dans une salade au moment de la servir, et que les plantes aromatiques en pot que j’achète dans le commerce ne survivent rarement plus de quelques semaines, j’ai donc fini par me laisser tenter.


Caractéristiques

Doté d’un système breveté, Lilo réunit les conditions idéales pour assurer la croissance de vos plantes toute l’année. Plus besoin d’avoir la main verte, Menthe, Basilic, Ciboulette… poussent à partir d’une capsule (3 incluses dans toute commande de jardin d’intérieur, Lilo) et grandissent de façon autonome grâce à leur réservoir d’eau et au luminaire.

  • Dimensions : Une fois assemblé, Le potager d’intérieur mesure 47 cm de haut pour 30,5 cm de large et 13,5 cm de profondeur.
  • Poids : 2,35 kg (sans eau).
  • Consommation électrique : 15W. Seul l’éclairage LED consomme de l’électricité. Il faut compter 8-10€ d’électricité par an, soit 2 à 3 fois moins que votre box internet.
  • Composition : La base et la tige de Lilo sont fabriqués en bambou, les pots blancs et flotteurs sont en ABS. Le luminaire du potager d’intérieur est en aluminium. Les capsules sont en plastique végétal biodégradable.
  • Garantie : 2 ans
  • Et Cocorico : c’est une entreprise française !

En ce qui concerne les capsules, la gamme est très vaste (+ de 40 à ce jour). On trouve notamment :

  • Des herbes aromatiques : menthe, basilic, ciboulette, aneth, persil, estragon, coriandre, thym, sauge, origan…
  • Des mini-légumes : salades, poivrons, tomates, piments, physalis.
  • Des fleurs : tournesol, bleuet, pétunia, pensée, mimosa, lavande, pourpier…
  • Des infusions : menthe, camomille, verveine, mélisse, thym…
  • Une capsule neutre : contenant seulement le substrat, libre à vous d’y ajouter les graines de votre choix pour faire vos propres semis.

La gamme est en constante évolution, je vous invite à découvrir le catalogue complet ici : https://pretapousser.fr/14-les-recharges.


Comment ça fonctionne ?

Voici une petite infographie extraite du site du site du fabricant, que je trouve plutôt claire quant au fonctionnement :

capture site pretapousser - On a testé : Le potager d'intérieur Lilo (Prêt à pousser)

En vidéo :


Mon avis

Mon expérience a été très concluante. Depuis un peu plus d’an an qu’il occupe la cuisine, il en fait désormais partie intégrante et j’aurais du mal à m’en passer.

A l’utilisation, c’est on ne peut plus simple : on branche l’appareil, on remplit les pots d’eau, et on insère dans chaque flotteur la capsule de graines de son choix. Lors de la première utilisation j’ai installé l’application Lilo sur mon smartphone, qui m’a permis d’ajuster la puissance de l’éclairage en fonction des plantes choisies, et m’a dispensé des conseils et infos utiles au fur et à mesure de la pousse des herbes.

L’appareil a trouvé sa place dans une petite niche de la cuisine près du plan de travail, tout est à portée de main sans m’encombrer, c’est très pratique. Il ne reste plus qu’à arroser de temps en temps lorsque le niveau d’eau est bas.

Je vous transmets ci-dessous les photos de la progression de mes 3 premières cultures : basilic, ciboulette, et menthe.

Si la ciboulette est restée assez chétive (peut-être étouffée entre ses 2 congénères), le basilic quant à lui est devenu magnifique. J’ai dû couper plusieurs fois le sommet car il montait plus haut que la lampe, et les feuilles touchant les LEDs avaient tendance à jaunir. Je l’ai gardé presque 6 mois. La menthe a poussé vite aussi. Même si c’est la dernière sortie de terre, c’est la première que j’ai viré du Lilo parce qu’elle envahissait tout. A ce jour elle vit encore dans un pot au jardin. Elle a fané à l’automne et est repartie au printemps. Depuis j’ai également fait pousser des mini-poivrons (3 ont eu l’honneur d’agrémenter nos salades), de la lavande (2 pieds dont le dernier a rejoint l’extérieur récemment), et un fraisier (planté récemment à l’extérieur aussi, on attend avec impatience les premiers fruits !). Le fraisier provient de graines qu’on m’a données, et que j’ai utilisées avec une capsule neutre. J’ai racheté une capsule de ciboulette que je ferai pousser à côté de voisins moins encombrants, je reviendrai vous dire si elle aura mieux poussé que le 1er plant.


Où acheter ?

J’ai acheté le mien chez Boulanger, on le trouve aussi chez des autres vendeurs électroménager type Darty, Fnac, etc… Ou sur internet, sur le site du fabricant ou sur Amazon (lien ci-dessous)

Écrire un commentaire