Biscuits siciliens amande / griotte
26 juillet 2014
10 commentaires
Partager

Biscuits siciliens amande / griotte

J’ai découvert cette recette chez Pauline, qui passe régulièrement sur le blog et que je remercie au passage pour tous ses gentils commentaires 🙂

Je ne connaissais pas du tout ces petits biscuits, mais ils m’ont tout de suite plu rien qu’en regardant les photos… Au final, c’est original et assez facile à faire. Ils ont bien plu à tous ceux qui y ont goûté !

Moy. : 5 sur 1 avis
Biscuits siciliens amande / griotte
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 15 à 20 biscuits
Ingrédients
  • 125 grammes de poudre d'amandes
  • 85 grammes de sucre en poudre
  • 80 grammes d'amandes effilées
  • 1 blanc d'oeuf
  • Environ 15 à 20 griottes à l'alcool pas trop fortes (type Griottines, cerises Amarena...)
Préparation
  1. Battez le blanc d'oeuf en neige.
  2. Dans un autre récipient, mélangez les amandes en poudre et le sucre, puis incorporez le blanc d'oeuf de façon à obtenir une pâte à la texture régulière.
  3. Faites une boule avec la pâte et laissez-la reposer au frigo environ 20 minutes.
  4. Egouttez les griottes.
  5. Préparez un saladier ou une cuvette d'eau propre. Humidifiez-vous les mains, prenez une boule de pâte de la taille d'une noix, aplatissez-la, placez une griotte au centre, puis refermez la pâte et roulez-la dans vos mains de façon à obtenir une boule.
  6. Renouvelez l'étape précédente jusqu'à épuisement de la pâte. Humidifiez-vous bien les mains entre chaque boule : cela empêchera la pâte de vous coller aux mains et vous facilitera la tâche.
  7. Mettez les amandes effilées dans une assiette, puis roulez successivement les boules de pâte dedans afin de les recouvrir d'amandes.
  8. Laissez reposer les biscuits ainsi formés au minimum 4 heures au frigo (pour ma part je les ai laissés toute la nuit).
  9. Préchauffez le four à 160°C.
  10. Disposez les biscuits sur un tapis de cuisson en silicone ou une feuille de papier sulfurisé, puis enfournez-les environ 15min.
Nos conseils
Si les amandes restent blanches en fin de cuisson, plutôt que de prolonger celle-ci jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer (au risque de faire sécher les biscuits !), mettez plutôt votre four en position grill environ 2 minutes en fin de cuisson. Ainsi les amandes vont dorer et devenir bien croustillantes, et le biscuit restera moelleux. Si vous le faites, attention à bien rester devant le four pour surveiller car les amandes effilées peuvent brûler assez vite : sortez les biscuits du four dès qu'elles commencent à dorer !

Bien qu'on ne sente pas beaucoup l'alcool, vous pouvez aussi bien utiliser des cerises au sirop à la place des Griottines, si vous préférez une version sans alcool.

Le coup de Cuisine Blog :

Biscuits siciliens amande / griotte
4.43 (7 votes)

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera juillet 26, 12:07
    Jolie idée ces petits biscuits !
    • Myriam
      Myriam Auteur juillet 26, 12:27
      Merci, même si l'idée ne vient pas de moi, on a quand même bien apprécié ;)
  2. babakitchen
    babakitchen juillet 26, 17:15
    j'ai déjà peur, chez moi ça va tourner au carnage ce genre de biscuit farci mdrrrr !!!!! ça s'apparente a du travail du précision, et ça je sais pas faire !! :) mais par contre je les mange très bien bisous !! bonne soiree
    • Myriam
      Myriam Auteur juillet 26, 18:38
      Oh non, ne t'inquiète pas, je suis loi d'être une pro et ça s'est très bien passé ! Tu prends une noix de pâte, tu l'aplatis pour avoir un petit disque, tu poses une cerise au milieu, tu ramènes les bords vers le haut pour refermer la pâte autour de la cerises, et tu roules le tout entre tes 2 mains pour faire une boule, comme on le ferait avec de la pâte à modeler, c'est aussi simple :) Le tout est de bien s'humidifier les mains à chaque fois... Pour le 2ème biscuit, je ne l'avais pas fait et c'était la cata, la pâte collait à mes mains plutôt qu'à la cerise, ça partait en morceaux... Puis j'ai eu l'idée de mouiller mes mains entre chaque biscuit, et en 5 minutes j'ai fini !
  3. Gut
    Gut juillet 26, 20:25
    J'avais fait un petit gâteau à base d'amande et de griotines et c'était délicieux, je ne trouve plus de griottines à mon magasin, je crois qu'il va falloir que je commande sur internet !! ces petites boules me font envie ! Merci Myriam
    • Myriam
      Myriam Auteur juillet 26, 20:29
      J'ai moi-même eu du mal à trouver celles-ci ! Planquées en hauteur (je mesure 1m56 !) au rayon des apéritifs... Heureusement que j'ai persévéré :D
  4. ptitecuisinedepauline
    ptitecuisinedepauline juillet 27, 22:10
    Ravie que ces petits biscuits vous aient plu!! Ils sont très réussis!
    • Myriam
      Myriam Auteur juillet 28, 07:22
      Merci beaucoup ! Et merci aussi pour cette recette, j'ai bien aimé, je suis sûre que j'en referai !
  5. barbeau
    barbeau juillet 30, 13:05
    je suis ravie d'avoir trouvé votre site et surtout vos recette son bonne et facile pour votre biscuit ses délicieux. merci et bravo
    • Myriam
      Myriam Auteur juillet 30, 17:39
      Merci à vous ! Ca fait plaisir de voir le les recettes vous plaisent... A très bientôt et bonne journée !

Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire :