Glace légère au yaourt et à la banane
27 février 2016
1 commentaire
Partager

Glace légère au yaourt et à la banane

Je vous propose aujourd’hui une recette de glace, très facile à réaliser (pas besoin de sorbetière) mais aussi très peu calorique. Je l’ai faire récemment alors que j’étais au régime et que nous avions invité des amis. Pas question de leur imposer mon régime ou de les priver, mais j’ai essayé quand même de trouver un dessert qui ne ruine pas au passage tous mes efforts de la semaine.

Cette recette provient de mon livre « 300 recettes légères, gardez la ligne sans vous priver » de Solveig Darrigo. Je vous mets le lien en fin d’article car c’est une vraie mine de bonnes idées pour ceux qui aiment (un peu trop !) cuisiner et ont besoin de surveiller leur ligne. Cette recette est donnée pour une bûche pour 6 personnes (à faire dans un moule à cake en silicone), mais pour ma part avec la même quantité j’ai fait 6 grandes verrines. Tout simplement parce que je n’avais pas suffisamment de temps devant moi pour la congélation, donc les verrines étant plus petites, elles prennent plus vite. Pour info les calories données à titre indicatif dans le livre sont de 143 Kcal par personne, soit à peu près la valeur de 2 yaourts. Et vous pouvez me croire, c’est tellement bon qu’on ne se rend absolument pas compte que c’est une recette « light ».

Glace légère au yaourt et à la banane
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Difficulté: Très facile
Quantité: 6 personnes
Ingrédients
  • 3 bananes
  • 1 yaourt nature
  • 12,5 cl de lait concentré non sucré
  • 50 grammes de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 1 cuil. à soupe de rhum ambré
  • 1 noisette de beurre pour la poêle
Préparation
  1. Pelez et coupez en rondelles 2 des 3 bananes.
  2. Mixez les morceaux de bananes avec le sucre roux, le jus de citron, le rhum, et le yaourt.
  3. A l'aide d'un batteur, fouettez le lait concentré jusqu'à obtention d'une chantilly. Incorporez la préparation précédente à la chantilly délicatement à l'aide d'une spatule souple.
  4. Versez le tout dans un moule à cake en silicone et laissez prendre 12 heures au congélateur (ou dans des verrines comme je l'ai fait : 6 heures de congélation suffisent).
  5. Une dizaine de minutes avant de servir, démoulez la bûche et placez la au réfrigérateur.
  6. Pelez la banane restante et coupez-la en deux dans le sens de la longueur (ou en rondelles si comme moi vous avez fait des verrines)
  7. Faites chauffer une poêle antiadhésive avec une noisette de beurre, et mettez-y les morceaux de bananes. Faites-les dorer 2 minutes, puis retournez-les et saupoudrez avec le sucre vanillé. Poursuivez la cuisson 2 minutes environ jusqu'à ce que le sucre soit fondu (si vous aimez le rhum vous pouvez aussi faire flambler les bananes pour rappeler le goût de la glace).
  8. Placez les morceaux de bananes encore tièdes sur la glace et servez immédiatement.

 

Coup de coeur

300 recettes légères, gardez la ligne sans vous priver

300 recettes légères, gardez la ligne sans vous priver

Prix : EUR 10,69

(0 avis)

12 offres à partir de EUR 4,78

Plus d’infos…

 

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. […] aujourd’hui l’entrée que j’ai faite le même jour que la Glace légère au yaourt et à la banane présentée hier. L’idée était la même : proposer à nos invités quelque chose de […]

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

Noter cette recette: