Pièce montée de Noël
5 mars 2016
2 commentaires
Partager

Pièce montée de Noël

Bonjour à tous ! C’est avec 2 gros mois de retard que je me décide à vous présenter mon dessert de Noël… Cette année, j’avais envie de changer un peu des traditionnelles bûches. Comme ça fait un petit moment que je voulais m’essayer aux pièces montées, c’était l’occasion rêvée ! La forme cônique traditionnelle d’une pièce montée n’est pas sans rappeler la forme d’un sapin, et l’idée de pouvoir décorer mon dessert comme un petit sapin m’a tout de suite plu !

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette recette n’est vraiment pas aussi difficile qu’il n’y paraît. La difficulté d’une pièce montée, c’est surtout sa tenue. Donc c’est sûr que si vous vous lancez d’emblée avec une pièce montée pour 30 personnes avec une centaine de choux, c’est risqué. Là je me suis limitée à 19 choux, soit un dessert pour 6 personnes, et franchement si vous êtes capables de faire des choux de taille à peu près régulière, vous y arriverez. Je vous conseille juste de ne pas la faire trop longtemps à l’avance, car il faut la garder au frigo (à  cause de la crème pâtissière) et à long terme le frigo ramollit le caramel qui colle les choux ensemble, donc ça tient moins bien.

Personnellement j’ai procédé de cette façon :

  • Préparation des choux et de la crème pâtissière le matin. Conserver la crème filmée au frigo, et les choux en dehors pour qu’ils se dessèchent un peu.
  • Remplissage des choux et montage de la pièce en fin d’après midi
  • Décoration en fin d’après midi également, sauf les fils de caramel faits le soir au moment de servir le dessert, car c’est tellement fin que j’avais peur que ça ne tienne pas.

Ici, j’ai fait une crème à la pistache pour la garniture, mais vous pouvez tout à fait remplacer par une crème pâtissière traditionnelle.

Moy. : 5 sur 1 avis
Pièce montée de Noël
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Difficulté: Moyen
Quantité: 6 personnes
Ingrédients
Pour la crème :
  • 250g de lait entier
  • 60g de pâte de pistaches
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 40g de sucre en poudre
  • 25g de Maïzena
  • 20g de beurre
Pour la déco :
  • 125g de pâte d'amandes blanche
  • Colorant alimentaire vert, rouge et or
  • Miel liquide
  • Sucre en poudre pour le caramel
  • Décorations diverses...
Préparation
Préparation de la crème à la pistache :
  1. Versez le lait et la pâte de pistaches dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux jusqu'à ébullition, en mélangeant de temps en temps.
  2. Pendant ce temps, dans un saladier, battez ensemble le sucre et les jaunes d'oeuf, puis la Maïzena.
  3. Versez le lait bouillant par-dessus le mélange tout en continuant à fouetter jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  4. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à feu doux sans arrêter de battre, jusqu'à obtenir la texture épaisse d'une crème pâtissière.
  5. Retirez du feu et incorporez le beurre en morceaux. Mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé à la crème.
  6. Versez la crème dans un récipient et filmez au contact pour éviter qu'elle ne se dessèche. Laissez refroidir 1 heure minimum au réfrigérateur.
Garniture des choux :
  1. Préparez les choux.
  2. Une fois qu'ils sont bien refroidis, mettez la crème à la pistache dans une poche avec douille lisse de 5mm environ.
  3. Percez délicatement le fond des choux avec la douille, et remplissez-les de crème.
Le décor :
  1. Mélangez la pâte d'amandes avec une pointe de couteau de colorant alimentaire, et malaxez bien jusqu'à obtenir une coloration homogène.
  2. Etalez la pâte obtenue au rouleau le plus finement possible.
  3. (facultatif) Si vous avez des feuilles de structure, pressez fermement celle de votre choix sur la pâte d'amandes étalée pour en imprimer le motif.
  4. Découpez des cercles ou des fleurs de la taille des choux à l'aide d'un emporte pièces.
  5. Collez délicatement un cercle en pâte d'amandes sur chaque chou avec quelques gouttes de miel liquide.
Le montage :
  1. Si comme moi vos choux ne sont pas tous de taille identique, essayez de les regrouper pour que ceux d'un même étage soit à peu près de la même taille. Ici, j'ai des étages de 1, 3, 4, 5 et 6 choux, soit 19 au total.
  2. Faites chauffer du sucre en poudre avec un peu d'eau dans une petite casserole. Dès que le caramel commence à dorer, baissez le feu au minimum.
  3. Disposer vos 6 premiers choux sur le plat de service et collez-les entre eux l'un après l'autre en trempant un côté dans le caramel.
  4. Faites de même en collant les 5 choux suivant par-dessus, puis les 4 suivants et ainsi de suite jusqu'au dernier. Si cela prend du temps, n'hésitez pas à retirer la casserole du feu de temps à autre et à la remettre seulement quand le caramel commence à s'épaissir, ça vous laissera plus de temps avant qu'il brûle 🙂
  5. Décorez la pièce montée à votre convenance avec des décos de bûche, des perles en sucre etc...
  6. Au moment de servir, refaites une petite quantité de caramel, et faites des fils de caramel autour des choux. Il suffit de tremper les dents d'une fourchette dans le caramel et de tourner autour de la pièce montée.

 

Le coup de Cuisine Blog :

 

Pièce montée de Noël
4 (1 vote)

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. Gut
    Gut mars 07, 10:52
    Coucou Myriam ! Tu te décides à revenir sur la blogo lorsque je m'absente ? C'était les vacances et j'ai eu mes petites filles pendant 2 semaines !! Ce sapin de Noël en pièce montée est de toute beauté ! heureusement que je ne l'ai pas loupée !! Bravo Myriam ! tu n'as pas perdu la main !! Je suis très contente de te retrouver !! Ton blog a aussi changé de look? c'est sympa !! gros bisous
    • Myriam
      Myriam Auteur mars 09, 07:38
      Coucou ! Et bien oui j'ai enfin décidé de prendre le taureau par les cornes et me mettre à publier toutes ces photos et recettes qui s'accumulent depuis des mois ! Car même si je ne publiais plus par manque de temps, je n'ai jamais arrêté de cuisiner et de prendre des photos dans l'espoir de les partager un jour où j'aurais un peu plus de temps. J'en ai aussi profité pour changer le design du blog, effectivement, y passer du temps m'a remotivée... Contente de te retrouver, même si je suis abonnée à ton blog et que je n'ai manqué aucune de tes recettes ;) Gros bisous !

Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire :