IMG 4123 - Omelette à la salicorne

Omelette à la salicorne

La salicorne est une plante sauvage qui pousse dans les marais salants et sur les bords de mer. Elle est aussi appelée haricot ou cornichon de mer. On peut la récolter sauvage mais elle est aussi cultivée dans l’eau salée. Même si ce n’est pas une algue, elle en a toutes les qualités nutritives. Riche en minéraux (iode, fer, calcium, potassium), en vitamines A, B et C, elle est également diurétique et dépurative. En plus, elle est très peu calorique et peut servir de coupe-faim. Ce sont les jeunes pousses des tiges que l’on consomme soit comme condiment, préparées au vinaigre à la manière des cornichons, soit au naturel comme les haricots verts. Elles se mangent crues ou cuites. Le goût s’apparente un peu aux épinards ou aux haricots verts. J’ai trouvé celles-ci sur le site bienmanger.com.

Pour faire honneur aux origines de cette plante, voici donc une recette de la région vendéenne.

 

Omelette à la salicorne
Préparation
5 min
Cuisson
5 min
Total
10 min
 
Quantité: 2 personnes
Ingrédients
  • 4 oeufs
  • 20 cL de crème fraîche
  • 80 grammes de salicorne au naturel en bocal
  • 1 noix de beurre demi-sel
  • Sel, poivre
Instructions
  1. Préparer une omelette en battant les œufs et la crème fraîche. Assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre. Versez le tout dans une poêle préalablement chauffée avec un peu de beurre demi-sel et faire cuire à feu moyen.

  2. Rincer la salicorne, la faire revenir dans une autre poêle ou une petite casserole avec un peu de beurre salé, et la verser sur l'omelette en fin de cuisson.

  3. Dervez immédiatement et régalez-vous !

Coup de coeur

52 omelettes du dimanche soir

52 omelettes du dimanche soir

Prix : EUR 3,56

5.0 étoiles sur 5 (1 avis)

16 offres à partir de EUR 3,56

Plus d'infos...

Écrire un commentaire