IMG 1539 - Pâtes carbonara poêlées

Pâtes carbonara poêlées

Avant que les puristes ne me fassent la remarque, il ne s’agit pas de la “vraie” recette, car j’y apporte une petite touche personnelle : je fais revenir les pâtes dans la poêle à la fin de la recette. Ainsi les pâtes au contact de la sauce et du fond de la poêle grillent légèrement, je trouve ça délicieux ! Depuis que je les ai préparées ainsi par accident (un jour de camping où je manquais de casseroles), je ne les ai plus jamais faites autrement.

Pâtes carbonara poêlées
Préparation
10 min
Cuisson
10 min
Total
20 min
 
Type de plat: Plats
Difficulté: Moyen
Quantité: 4 personnes
Ingrédients
  • 360 grammes de pâtes fraîches (ou 280g de pâtes sèches)
  • 150 grammes de lardons fumés
  • 40 cL de crème fraîche semi épaisse
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 2 jaunes d'oeufs (facultatif)
  • parmesan râpé (facultatif)
Instructions
  1. Cuire les pâtes "al dente" selon les instructions sur l'emballage. (3 minutes dans l'eau bouillante salée pour des pâtes fraîches)

  2. Dans une grande sauteuse, faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter la crème (gardez-en une ou 2 c. à soupe si vous ajoutez des jaunes d'oeuf à la fin), saler légèrement, poivrer, mélanger et remettre à feu doux jusqu'à ébullition.

  3. Egoutter les pâtes et les ajouter dans la sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Bien mélanger et laisser revenir à la poêle quelques minutes en remuant de temps en temps (les pâtes du fond doivent être légèrement dorées lorsque vous remuez).

  4. Si vous le souhaitez, mélanger les jaunes d'oeuf avec un peu de crème et versez sur les pâtes au moment de servir. Si vous aimez le parmesan, parsemez un peu de parmesan râpé au moment de servir également, mélangez bien, et régalez-vous !

2 comments

  1. Tu as bien fait de le préciser pour les puristes ! Moi je m’en moque un peu vraie recette ou pas l’essentiel est d’avoir la recette qui nous régale ! bravo Myriam ! bisous

    1. Oui, je préfère prendre les devants dans ces cas là… Mais après tout ici c’est le recueil de mes recettes donc j’y inclus aussi mes variantes et petites touches personnelles, sinon aucun intérêt de faire un blog 🙂 Gros bisous à toi

Écrire un commentaire