Voici aujourd’hui l’entrée que j’ai faite le même jour que la Glace légère au yaourt et à la banane présentée hier. L’idée était la même : proposer à nos invités quelque chose de savoureux et fait maison, mais pas trop calorique.
Objectif atteint puisque ces petites verrines étaient très bonnes, et représentent moins de 100 Kcal chacune.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, j’en ai adapté une sans saumon pour quelqu’un qui n’aime pas trop le poisson. Pour cela, avant d’émincer mes courgettes, je les ai coupées en deux dans le sens de la longueur et j’ai prélevé quelques lanières à l’aide d’une mandoline. Pendant que je préparais le reste, j’ai laissé mariner les lanières dans un mélange de jus de citron et d’huile d’olive, sel et poivre. Et comme j’en avais fait plus qu’il ne m’en fallait pour tapisser un ramequin, j’ai utilisé les autres pour faire les petites roses sur chaque mousse au moment de servir. Si vous voulez faire simple, vous pouvez aussi utiliser des chutes de saumon fumé pour faire les roses.
Mousses de courgettes au saumon fumé
Ingrédients
- 2 courgettes
- 4 tranches de saumon fumé
- 2 oeufs
- 10 cl de crème fraîche
- 1 gousse d'ail
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Aneth
- Sel poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C
- Emincez finement les courgettes, et faites-les cuire dans une poêle anti-adhésive avec l'huile d'olive, et la gousse d'ail pressée.
- Battez les oeufs avec la crème, puis mélangez cette préparation avec les courgettes cuites.
- Tapissez le pourtour de 4 ramequins avec les tranches de saumon fumé, puis versez le mélange précédent dans les ramequins.
- Faites cuire le tout au four pendant 1/4h au bain marie.
J’aime beaucoup l’idée, je note 🙂 Et si tu as envie de te joindre à nous sur Passe-plats maintenant que tu es de retour ;), tu es la bienvenue, c’est ici : https://mamouandco.wordpress.com/2016/02/19/passe-plats-entre-amis-7-cest-reparti-pour-un-tour/ Bonne journée Myriam 🙂
Idée intéressante! Je ne fais jamais ce genre de recette. Je tenterais bien une version végé avec du tofu fumé! En tout cas tes petites mousses sont très mignonnes et ont l’air délicieuses !