Bonjour à tous ! Désolée, je ne poste pas beaucoup de recettes en ce moment, mais avec le retour des beaux jours je passe plus de temps dehors que devant l’ordinateur 😉
Heureusement mon papa est là pour prendre le relais 🙂 (voir ses autres recettes) Nous vous proposons donc aujourd’hui une recette typique de notre région, à savoir le boeuf bourguignon…
La recette préconise l’utilisation d’une mijoteuse. Si vous n’en avez pas, je vous mets mon coup de coeur en fin d’article. A défaut, vous pouvez également utiliser une cocotte en fonte sur une plaque électrique, à basse température.
Boeuf Bourguignon
Portions: 4 personnes
Imprimer la recette
Ingrédients
- 600 à 800 grammes de viande de boeuf type pièce à fondue
- 400 grammes de lardons
- 2 oignons
- 4 carottes
- 4 gousses d'ail
- 230 g de champignons de Paris entiers
- 1 bouquet garni persil, thym, laurier
- Une 20aine d'oignons grelots
- 1 bouteille de vin rouge inutile de prendre un très bon vin, ça n'apportera rien de plus une fois cuit !
- huile vinaigre, beurre, farine, sucre en poudre
Instructions
- Détaillez la viande en gros morceaux, puis faites-les revenir avec un peu d'huile ou de beurre, jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés. Réservez.
- Faites revenir les lardons de la même façon, puis déglacez avec un peu de vinaigre. Réservez également.
- Epluchez les oignons, coupez-les en lanières et faites-les dorer jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
- Dans un grand récipient, mettez : la viande, les lardons, les oignons, les carottes (pelées puis coupées en rondelles ou en dés), l'ail (pelé et émincé), et le bouquet garni.
- Recouvrez le tout de vin et laissez mariner 12h environ.
- Filtrez la marinade et incorporez et incorporez-y 2 cuil. à soupe de farine. Mélangez bien.
- Versez la sauce dans la mijoteuse et ajoutez-y le reste des ingrédients (sauf les oignons grelots et les champignons). Laissez mijoter 6 à 8 heures, salez et poivrer.
- Peu avant la fin de cuisson, faites chauffer une noix de beurre dans une poêle avec les oignons grelots, et saupoudrez d'un peu de sucre (2 cuil. à café environ). Lassez dorer légèrement en remuant.
- Ajoutez les champignons de Paris égouttés et les oignons grelots glacés environ 30min avant la fin de cuisson, et servez bien chaud.
Notes
Vous pouvez accompagner de pâtes, ou de pommes de terre vapeur.
Bonjour Myriam, Bonjour Joël,
Assistante de productions audiovisuelles en ligne pour la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, je travaille sur de nombreux contenus vidéo autour des expositions présentées au Grand Palais et notamment sur une nouvelle série consacrée aux arts culinaires.
Je souhaiterais vous proposer un partenariat. Pourriez-vous me contacter s’il vous plaît afin d’en discuter (votre rubrique « Contact » semble ne pas fonctionner)…
Cordialement.
Eh, mais tu es de retour, yes !! 😉 Je suis contente de voir une nouvelle recette (mais tu as bien raison de profiter du beau temps ! ;)) Bises
Ton boeuf bourguignon a du avoir du succès !
Mais qu’il est appétissant ce bourguignon !! Bien généreux en sauce, il ne manque plus qu’un bon morceau de pain frais pour se régaler ! bravo à papa ! je sais de qui tu tient ton talent maintenant !!
Il fait beau oui mais qu’il fait froid ! moi je suis transie ! !! Je te fais de très gros bisous Myriam
Un bon bœuf Bourguignon, c’est bon et celui la donne particulièrement envie !
Merci au papa de Myriam 🙂
Peux t’on faire un bourguignon avec de la viande de fondu ?