WarmMaster S - On a testé : Le stérilisateur électrique WarmMaster Kochstar

On a testé : Le stérilisateur électrique WarmMaster Kochstar

Etant donné que j’aime beaucoup cuisiner, et que je n’aime pas les plats cuisinés industriels, il m’arrive souvent de cuisiner en grande quantité le week-end, puis de congeler en portions individuelles dans des barquettes en aluminium. Ainsi, l’Homme et moi, qui n’avons pas les mêmes horaires et mangeons rarement ensemble en semaine, pouvons disposer de petits plats prêts à l’emploi sans être contraints de manger la même chose pendant 3 jours consécutifs. Bien, me direz-vous, mais cette façon de faire a un inconvénient : un encombrement assez conséquent du congélateur qui n’est pas très grand. J’ai donc décidé de trouver une façon alternative de stocker, notamment pour mes soupes dont les bocaux au congélateur prennent très vite de la place. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers l’achat d’un stérilisateur électrique, le WarmMaster de Kochstar.

Pourquoi celui-ci ?

IMG 2994 465x620 - On a testé : Le stérilisateur électrique WarmMaster KochstarEtant totalement novice dans ce domaine, j’ai demandé pas mal de renseignements autour de moi, et étudié les avis clients d’un certain nombre de modèles. Voici les raisons qui m’ont poussée à choisir ce modèle en particulier :

  • Pas de robinet : aussi pratique qu’il puisse paraître, le robinet placé en bas de cuve permet de faciliter la vidange de l’eau contenue dans celle-ci. Cependant, j’ai noté que quelle que soit la marque, il y avait toujours des retours d’utilisateurs rencontrant des problèmes de fuites à plus ou moins long terme, au niveau dudit robinet. J’ai donc volontairement choisi la tranquillité en choisissant ce modèle qui en est dépourvu.
  • Bonne contenance : avec une capacité de cuve de 27 litres, il peut recevoir jusqu’à 14 bocaux de 1L maximum / jusqu’à 11,5cm de diamètre répartis sur 2 niveaux (la grille de séparation est fournie). Donc pas besoin de s’y prendre en 3 ou 4 fois, je peux stériliser tout ce que je veux en une seule fois.
  • Minuterie intégrée : Parce que la stérilisation, c’est assez long, et j’ai envie de pouvoir tout préparer et vaquer à mes occupations sans me préoccuper de l’appareil ou du temps restant.
  • Qualité : C’est un peu cliché mais il faut reconnaître que les produits de fabrication allemande ont bonne réputation. D’un point de vue plus terre à terre, ce modèle était un des mieux notés que j’ai trouvé sur Amazon, avec un certain nombre de clients satisfaits.

[spacer color=”E92E6B” icon=”fa-star” style=”1″]

Caractéristiques

Au déballage, l’appareil par son aspect ne fait pas mentir la réputation de son pays d’origine. Assez lourd, solide, cuve en acier émaillé et finitions en plastique de bonne qualité, ça me plaît. On apprécie l’enrouleur intégré sous le socle pour ranger le câble. Câble qui d’ailleurs mesure 1m40, ce qui est appréciable à l’heure ou la plupart des appareils électroménager ont des câbles de plus en plus courts. Un mode d’emploi en plusieurs langues dont le français accompagne l’appareil, et récapitule les principaux temps et températures de stérilisation selon le type d’aliments : pratique quand on débute !

L’utilisation est très simple et se résume à 2 boutons :

  • Le thermostat, qui permet de régler la température de 30 à 110°C.
  • La minuterie, qui permet de programmer le temps de stérilisation de 10 à 120 minutes, et qui dispose aussi d’un mode “fonctionnement continu”, si vous ne voulez pas que l’appareil s’arrête de lui-même au bout d’un certain temps. Petit détail très appréciable, concernant la minuterie : elle ne décompte le temps qu’à partir du moment où le thermostat a atteint la température demandée. Par exemple, je veux stériliser des bocaux 1h à 100°C. Je remplis suffisamment ma cuve d’eau froide, je place mes bocaux, et règle le thermostat sur 100°C et la minuterie sur 60min. Dans ce cas l’appareil va d’abord chauffer jusqu’à atteindre la température demandée, puis seulement à ce moment là commencer à décompter le temps restant jusqu’à la fin des 60 minutes, et s’éteindre. Pratique, non ?

IMG 2989 620x340 - On a testé : Le stérilisateur électrique WarmMaster Kochstar

En lisant la notice, j’ai également constaté que cet appareil permettait des utilisations variées auxquelles je n’avais pas pensé lors de l’achat :

  • La stérilisation, évidemment 🙂
  • La préparation de boissons chaudes en grande quantité : café, chocolat chaud, soupe, vin chaud…
  • La cuisson d’aliments en grandes quantités : choucroute, boeuf bourguignon, pot-au-feu, réchauffage de petites saucisses etc…
  • Il y a même possibilité de l’utiliser comme extracteur de jus, moyennant l’achat d’un module centrifugeuse complémentaire.

J’ai testé cet appareil en stérilisant quelques bocaux de ma soupe potiron / marrons / oignons, 90 min à 100°C, tout s’est très bien passé. J’ai calé les bocaux avec des torchons pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent et risquent de casser. L’appareil est plutôt silencieux, on n’entend que l’eau qui bouillonne.

Je l’avais placé près de la hotte en prévision, mais à ma grande surprise il ne dégage pratiquement aucune vapeur en fonctionnement, le couvercle joue bien son rôle.

La cuve est lisse et facile à nettoyer. Pour la vider malgré l’absence de robinet, c’est très simple. Posez le stérilisateur sur le plan de travail à côté de l’évier. Munissez-vous d’un tuyau souple que vous remplissez d’eau dans la cuve (attendez le refroidissement de l’eau de la cuve pour ne pas vous brûler !). Bouchez un coté du tuyau avec le pouce (laissez l’autre bout dans le stérilisateur), et amenez-le au-dessus de l’évier avant de retirer votre pouce pour laisser l’eau s’écouler. Principe des vases communicants : comme l’évier est plus bas quand on retire le pouce ça siphonne la cuve en très peu de temps.

Je vous recommande juste en complément l’achat d’une pince à bocaux comme celle ci-dessous, c’est quasi indispensable pour manipuler les bocaux bouillants sans risquer de se brûler.

Coup de coeur

Westmark 1054 Pince à bocal 23 cm

Westmark 1054 Pince à bocal 23 cm

Prix : EUR 16,49

3.6 étoiles sur 5 (26 avis)

2 offres à partir de EUR 16,49

Plus d'infos...

8 comments

  1. Bonjour, votre article m’a interpellé, mon fils part à la semaine et j’aimerais savoir si je peux stériliser des plats comme hachis parmentier, pâtes bolognaise, poule au riz etc car en ce moment je cuisine le week-end pour lui repartir le dimanche. Merci pour vos conseils. Je serais bien tenter d’investir dans ce stérilisateur.

Écrire un commentaire