chataignes - Châtaignes au four

Châtaignes au four

Cette recette, aussi simple qu’elle soit, m’a fait l’effet d’une madeleine de Proust… Mon grand père faisait parfois griller des châtaignes sur le poêle quand j’étais petite, et c’est un goût que je n’ai jamais oublié. Il m’est arrivé depuis, de m’en offrir quelques-unes sur les marchés de Noël, mais je n’avais jamais essayé d’en faire par moi-même. Quand j’en ai vu 2 semaines de suite sur l’étalage de ma grande surface, je n’ai finalement pas résisté.

Ici, pas de poêle de cuisine, juste un qui sert l’hiver pour le chauffage mais qu’on n’allume pas encore. J’ai donc décidé de les faire au four. Même s’il manque le petit goût de feu de bois, le résultat était tout de même très proche de mes souvenirs, et j’ai adoré !

Châtaignes au four
Préparation
5 min
Cuisson
20 min
Total
25 min
 
Type de plat: Dessert
Difficulté: Très facile
Quantité: 2 personnes
Ingrédients
  • 250 grammes de châtaignes
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C.

  2. Lavez les châtaignes, et pratiquez une incision en croix sur l'écorce.

  3. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Une fois que celle-ci a atteint l'ébullition, mettez-y les châtaignes pendant 5 minutes.

  4. Egouttez les châtaignes, et étalez-les directement sur la plaque du four. Enfournez pour 20 minutes.

  5. A la fin de cuisson, ôtez l'écorce et dégustez immédiatement, chaud ou tiède.

Coup de coeur

Cocotte ronde Invicta

Cocotte ronde Invicta

Prix : EUR 112,52

4.4 étoiles sur 5 (220 avis)

6 offres à partir de EUR 112,52

Plus d'infos...

7 comments

  1. Un petit retour en arrière plein de nostalgie ! Je n’en ai jamais fait non plus, il faut dire que chez moi pas de châtaignes ! A priori tu t’es drôlement bien débrouillée !! bonne soirée !

    1. Merci ! Bon, on ne va pas se mentir, il n’y avait rien de compliqué, difficile de les rater autrement qu’en les oubliant dans le four 🙂 Mais j’ai bien aimé. Et en effet c’est la première fois que j’en trouve de cette façon en vrac en grande surface. Etant petite on allait les ramasser avec mes grands parents, mais je ne saurais même plus retrouver l’endroit tellement ça date. Si tant est que les arbres existent encore…

  2. Merci pour ce partage Myriam, il y a deux jours j’ai fait des châtaignes mais à l’eau… une galère… mais énorme j’aurais dû attendre ton post ! Belle soirée à toi

    1. Ah, pas de bol… Dans le magasin, il y avait aussi une recette affichée au-dessus de l’étalage, qui préconisait de les faire bouillir dans du lait avec des épices. Je l’ai prise en photo pour essayer mais finalement j’ai eu peur de ne pas retrouver le goût de mes souvenirs, alors je m’en suis tenue à cette façon de faire au four, faute de pouvoir les faire griller sur le poêle à bois comme autrefois…

  3. Coucou Myriam,
    C’est la saison des châtaignes! J’adore! Moi aussi j’ai une recette au four qui attend d’être publiée.
    Contrairement à toi je n’ai pas de souvenir d’enfance. J’ai commencé à manger les châtaignes tard dans la vie.
    Tu sais ton gâteau d’Eve? Je l’ai fait et nous nous sommes régalés!
    Merci et bonne soirée! Bises

Écrire un commentaire