IMG 5958 - Nougat chinois

Nougat chinois

Sans doute avez-vous déjà goûté au nougat chinois, on le trouve souvent proposé en dessert dans les restaurants asiatiques… Contrairement à ce que l’on pourrait croire à première vue, il est très facile d’en faire soi-même : la recette est simple, rapide, et utilise des ingrédients qui ne sont pas difficiles à trouver. J’ai utilisé un mélange de sésame bicolore car je n’avais que celui-ci à la maison, mais traditionnellement on utilise plutôt du sésame blond. A vous de voir selon l’aspect souhaité, cela n’a aucune incidence sur le goût.

image size 35 id 706 - Nougat chinois

Si vous vous posez la question, j’achète les boîtes pour offrir chez Self Packaging. Idéales pour présenter les friandises, elles existent en différentes tailles et coloris (voir ici).

Les moules à chocolats ne sont pas obligatoires, mais s’ils vous plaisent, ils proviennent du kit « Mes chocolats délicieux » de Daudignac (+d’infos en fin d’article)

Nougat chinois
Préparation
10 min
Cuisson
20 min
Repos
1 h
Total
30 min
 
Quantité: 24 nougats (environ)
Ingrédients
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 70 grammes de fécule de maïs (Maïzena)
  • 40 grammes de cacahuètes non salées
  • 40 grammes de graines de sésame
  • 20 cL d’eau
Instructions
  1. Concasser grossièrement les cacahuètes.

  2. Versez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le mélange commence à brunir pour faire un caramel.

  3. Ajouter 10 cl d’eau chaude hors du feu et mélangez. Remettez sur le feu 5 à 10 minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux de caramel.

  4. Pendant ce temps, dans une poêle bien chaude, torréfiez les cacahuètes à sec.

  5. Délayez la maïzena avec 10 cl d’eau froide.

  6. Ajoutez petit à petit la fécule de maïs au caramel liquide et mélangez.

  7. Ajoutez les cacahuètes torréfiées dans le caramel puis laissez cuire encore 5 minutes environ sans arrêter de mélanger.

  8. Une boule de pâte se forme. Ôtez la casserole du feu.

  9. Soit vous utilisez comme moi des moules à chocolats en silicone auquel cas il vous suffit de les remplir avec la pâte à l’aide d’une petite cuillère en tassant bien. Soit vous n’avez pas de moules, étalez simplement la pâte sur une plaque, entre 2 feuilles de papier sulfurisé huilé.

  10. Laissez refroidir 1 heure au réfrigérateur, puis démoulez, ou coupez la pâte en petits carrés.

  11. Torréfiez les graines de sésame dans une poêle à sec comme vous l’avez fait pour les cacahuètes concassées. Attention, les graines sont petites et peuvent très vite brûler si vous ne les surveillez pas ou si vous ne remuez pas régulièrement. Pour ma part je retire la poêle du feu dès que les graines commencent à blondir, et elles finissent de dorer dans la poêle encore chaude hors du feu. Versez ensuite les graines dans un petit bol.

  12. Roulez chaque morceau de nougat dans les graines de sésame.

Écrire un commentaire