Pâte à Macarons facile

Recette de Pâte à Macarons facile

Que vous souhaitiez faire des macarons sucrés ou salés, la pâte reste la même. C’est la garniture qui fera la différence !

Je vous donne donc la recette que j’utilise à chaque fois pour préparer les coques. Il existe des recettes plus élaborées que je partagerai avec vous lorsque je les aurai testées, mais le principal avantage de celle-ci est qu’elle est quasiment inratable si vous suivez bien les instructions. Idéale pour débuter ! Pour la garniture, vous pouvez trouver des idées parmi nos recettes de macarons, ou tout simplement laisser libre cours à votre imagination !

 

1. La recette

macarons

La Pâte à Macarons facile

Type de plat: Desserts
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 1 heure 15 minutes
Portions: 20 macarons
Auteur: Myriam
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 130 grammes de sucre glace
  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • colorant alimentaire facultatif

Instructions

  • Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande. Plus la poudre obtenue sera fine, plus vos coques seront lisses.
  • Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme.
  • Si vous souhaitez ajouter du colorant alimentaire, faites-le maintenant. Je vous recommande le colorant alimentaire en poudre. 1 à 2 pointes de couteau suffisent généralement pour colorer la pâte. Continuez de battre les blancs jusqu'à ce que le colorant soit réparti de façon homogène.
  • Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes. Vous pouvez le verser à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter que des grumeaux tombent dans la pâte. A ce stade, mélangez à la spatule en silicone manuellement plutôt qu'au fouet ou au batteur.
  • Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
  • Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
  • Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre.
  • Laissez ensuite "croûter" les coques environ 30 à 45 minutes à température ambiante. Cela permet aux coques de sécher un peu en surface, et facilite la levée.
  • Préchauffez le four à 150°C, et enfournez 15 minutes.
  • Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.

 

 

2. Le matériel

Pour la préparation, il vous faudra au minimum un tapis de silicone (ou feuille de papier sulfurisé) pour la cuisson, ainsi qu’une poche à douille pour former de beaux macarons bien ronds. Pour ma part, j’ai investi dans ce kit pour macarons de Lékué.

kit-macarons-lekue

Pour un peu moins de 40 Euros, vous avez un tapis en silicone avec des empreintes pour 48 demi-macarons, un Décomax (sorte de poche à douilles en silicone, que je trouve très facile à utiliser), 6 douilles, et un petit livret avec quelques recettes de base. Il est clair que ces accessoires ne sont pas indispensables à la préparation des macarons, mais je pense que pour débuter, ça aide bien… En tout cas je vous recommande vraiment ce kit car pour ma part j’en suis très satisfaite !

Je vous recommande aussi vivement un robot culinaire type Kitchen Aid, ne serait-ce que pour réussir à coup sûr de beaux blancs en neige bien fermes, sans vous épuiser les bras ! (Je ne vous cache pas que sans lui, on mangerait sans doute des macarons moins souvent !)

 

3. Idées de garnitures

 

4. Trucs et astuces

Voici une liste non exhaustive de petits trucs et astuces, testés et approuvés pour mieux réussir vos macarons.

  • – Si vous devez laver votre matériel, faites-le la veille. Des accessoires humides risquent de faire craqueler les macarons.
  • – Laissez vos blanc d’oeuf à température ambiante 1h ou 2 avant de préparer les blancs en neige, ainsi, ils prendront plus facilement.
  • – Pour lisser vos coques une fois formées avec la poche à douille, tapez la plaque 2 ou 3 fois sur le plan de travail, ou tapez le dessous avec votre main, ce qui va atténuer les « pointes » formées par la poche à douille.

Préparation de Macarons #2

 

5. Livres

Voici quelques livres qui traitent du sujet, et qui vous donneront des idées recettes et techniques complémentaires…

 

Coup de coeur

Lékué Set de Cuisson pour faire Macarons maison

Lékué Set de Cuisson pour faire Macarons maison

Prix : 42,90 €

(468 avis)

7 offres à partir de 31,20 €

Plus d'infos...
  • Ils sont très jolis!

    ptitecuisinedepauline 10 mai 2014 11:16 Répondre
  • J’adore les Macarons. Ma recette est un peu différente mais qu’importe, c’est le résultat qui compte. Et ceux que je vois sur la photos sont parfaits. A bientôt.

    martine 11 mai 2014 17:16 Répondre
  • Je suis passionné de cuisine et de pâtisserie aussi. Dificile les macarons !!! A bientôt je l’espère

    Prunier 5 octobre 2015 16:18 Répondre
  • bonjour. peut-on doubler les doses pour la recette de macarons, sans soucis? merci

    renaux 20 avril 2018 12:10 Répondre
    • Bonjour, oui sans problème, du moment que vous avez un bol assez grand pour les blancs en neige car ils prennent beaucoup de volume. Merci de votre visite !

      Myriam 20 avril 2018 12:47
  • Bjr a ce tous moi j adore les macarons je fais appel au personne ki on 1appareil a pâtisserie et ki ne s’en serve pas je ss preneur j habite à la réunion et je ss partie dans les commerces pour voir le prix 600a900 d’un appareil kitchen ces trop cher pr moi merci de me répondre

    Cerco 22 novembre 2018 07:43 Répondre
    • En effet le Kitchen Aid est assez cher (par contre robuste et excellente qualité, c’est un appareil que vous garderez toute votre vie). Il existe des produits concurrents dans d’autres marques, mais qui ne seront pas forcément aussi solides, à vous de voir. Sinon il peut y avoir de bonnes occasions, si vous chezchez dans les annonces Facebook ou sur le bon coin, peut-être que vous trouverez une opportunité intéressante…

      Myriam 30 décembre 2018 11:41
  • Je fais des macarons pr la 1ère fois. Sans colorant cette fois. Plutôt satisfaite du résultat, réussis ds l’ensemble, 16 pièces env.Ils n’avaient pas ts le même diamètre car je n’ai pas de plaque d’empreintes. Je les trouve un peu trop sucrés. Bonne recette, merci Myriam.

    Hélène 11 décembre 2019 07:51 Répondre
  • J’ai testé cette recette il y a 2 jours et bingo ! 1ers macarons réussis, avec une jolie collerette. Je me suis procuré des plaques à empreintes et j’en refais une fournée. Merci pour cette recette !

    Julia 9 juillet 2020 15:30 Répondre
  • Bonjour,
    Cette recette est juste parfaite !
    Jusqu’à maintenant je loupais mes macarons.
    Et là jackpot du premier coup !
    En plus ils sont super bons!
    Je recommande vivement.

    Saba 15 février 2023 15:30 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note