Pâte brisée salée (nature, aux herbes, aux épices…)
27 janvier 2015
2 commentaires
Partager

Pâte brisée salée (nature, aux herbes, aux épices…)

La pâte brisée, comme vous allez le voir, c’est tellement facile et rapide que ça ne vaut pas le coup de l’acheter toute faite. Je vous donne aujourd’hui ma version pour les tartes salées. Autre avantage non négligeable : comme vous la faites de A à Z, vous pouvez y intégrer quelques petits ingrédients additionnels pour la parfumer, comme par exemple des herbes de Provence, du cumin, du basilic, du parmesan, de l’origan, de l’ail, du bacon, des tomates séchées hachées finement… A vous de l’adapter en fonction de ce que vous souhaitez mettre dessus comme garniture !

Celle que vous pourrez voir sur les photos est une pâte aux herbes de Provence. Je vous révélerai demain ce que j’en ai fait, mais je peux d’ores et déjà vous dire que les chutes coupées en morceaux, piquées avec une fourchette et passées 10-15 min au four à 200°C font d’excellents biscuits apéro (vous pouvez aussi les badigeonner d’un peu d’huile d’olive avant la cuisson, ou les parsemer de fromage râpé…) C’est vite fait et délicieux !

Si vous n’avez jamais fait ce type de pâte vous-même, franchement, essayez celle-ci : elle est vraiment inratable, et c’est la plus facile de toutes les pâtes à tartes. Sans compter que question goût, même nature, il n’y a pas photo par rapport à une pâte toute faite !

 

Pâte brisée salée (nature, aux herbes, aux épices...)
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Entrées
Difficulté: Très facile
Quantité: 1 grande tarte
Ingrédients
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre mou (sortir du frigo 1 à 2h à l'avance)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à soupe d'herbes de Provence (ou autre aromate, facultatif)
  • 50 mL d’eau
Préparation
  1. Dans un grand récipient, mélangez la farine, le sel, et les herbes de Provence ou autre aromate si vous en mettez.
  2. Coupez le beurre mou en morceaux, et ajoutez-les à la préparation. Malaxez du bout des doigts 2 - 3 minutes, jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. Frottez entre vos mains de façon à obtenir un mélange sablé sans gros morceaux.
  3. Faites un puits au milieu de la pâte, et ajoutez le jaune d'oeuf, puis l'eau. Mélangez bien le tout et pétrissez à la main jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.
  4. Vous pouvez alors directement l'étaler au rouleau pour garnir votre moule, ou bien la conserver telle quelle au frigo pendant quelques heures, bien enveloppée dans un film en attendant la préparation de votre tarte.
Nos conseils
A la place des herbes de Provence, vous pouvez aussi utiliser par exemple (en ajustant la quantité au besoin) :
- Origan
- Basilic
- Cumin
- Ail pressé ou en poudre
- Bacon haché
- Parmesan en poudre
- Tomates séchées finement hachées...

 

 

 

 

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. Gut
    Gut janvier 29, 14:29
    Eh oui c'est l'avantage de faire ses pâtes maison, on peut les parfumer à souhait !! elle est super belle celle-ci !! Bisous myriam
    • Myriam
      Myriam Auteur février 04, 12:27
      Merci beaucoup ! Je n'ai pas tellement de mérite car celle-ci est vraiment hyper facile à travailler. Je ne salis même pas le robot : juste le saladier et mes mains, en 5 minutes c'est fait ! Bisous, à bientôt !

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

Noter cette recette: