Galette des rois frangipane et crème de calissons
14 janvier 2015
11 commentaires
Partager

Galette des rois frangipane et crème de calissons

J’ai vu sur plusieurs sites et blogs de cuisine qu’on pouvait mettre de la pâte de calissons dans la galette des rois, que cela en sublimait le goût, que c’était un délice etc… Ayant justement acheté de la pâte de calissons récemment, j’ai décidé d’essayer…

Honnêtement, cette galette était très bonne, ça vaut le coup d’essayer au moins une fois. Cependant, je trouve que vu le prix d’un bocal de pâte de calissons (plus de 8 € les 200 grammes), autant vous dire que je n’en mettrai pas dans toutes mes  galettes !

Petite précision également concernant l’aspect de ma galette… Comme vous pourrez le voir sur les photos, il y a une grande fissure en travers. C’est la première fois que ça m’arrive mais je pense avoir une explication. J’ai cuit cette galette en même temps que celle à la poire et au chocolat, qui était au-dessus. Du coup ma galette du dessous a énormément gonflé pendant la cuisson. Comme je ne surveillais pas spécialement, quand je m’en suis aperçue elle faisait près de 6 ou 7 cm d’épaisseur et commençait à se fissurer. J’ai piqué une pointe de couteau dans la fissure pour la faire dégonfler et tout est rentré dans l’ordre. Ca ne peut pas venir de la pâte car j’ai utilisé la même que d’habitude, mais je suis quasi certaine que c’est la présence de l’autre galette au-dessus dans le four qui a provoqué ce gonflement excessif. Donc évitez de cuire 2 galettes en même temps, ou alors surveillez-les, échangez les places de temps en temps…

Moy. : 5 sur 1 avis
Galette des rois frangipane et crème de calissons
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 8 personnes
Ingrédients
  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 200 grammes de pâte de calissons
  • 200 grammes de poudre d'amandes
  • 75 grammes de beurre
  • 40 grammes de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 1 cuil. à soupe de rhum (facultatif)
  • 1 fève
Préparation
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Travaillez le beurre ramolli avec la pâte de calissons jusqu'à obtenir une crème homogène, puis incorporez les 2 oeufs entiers un par un.
  3. Incorporez la poudre d'amandes, le sucre, et le rhum si vous le souhaitez.
  4. Etalez un premier disque de pâte sur du papier sulfurisé, puis répartissez la garniture en prenant soin de laisser environ 1,5 à 2 cm de libre tout autour. N'oubliez pas de mettre la fève !
  5. Diluez le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau, et appliquez cette préparation au pinceau sur le tour de la pâte.
  6. Posez le second disque de pâte par-dessus, collez bien les bords ensemble, puis repliez-les et appuyez sur tout le pourtour avec le côté d'une fourchette pour bien souder le tout. Cette étape est importante, car si la galette n'est pas bien fermée, toute la garniture risque de se faire la malle dans votre four !
  7. Dessinez les motifs de votre choix avec une pointe de couteau sur la galette, en veillant à ne pas transpercer la pâte.
  8. Badigeonnez le dessus de la galette au pinceau avec le reste de votre mélange eau + jaune d'oeuf, glissez le tout directement sur la grille ou la plaque du four à l'aide du papier cuisson, et enfournez pour 30 minutes.

 

 

Galette des rois frangipane et crème de calissons
4 (5 votes)

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera janvier 14, 11:22
    Elle est bien jolie ta galette !
    • Myriam
      Myriam Auteur janvier 15, 12:54
      Merci beaucoup !
  2. Gut
    Gut janvier 14, 13:52
    Oui ça fait cher la galette du coup ! Je pense que l'on pourrait peut être la faire maison avec des calissons ? encore faut-il en trouver tu me diras !! à part sur le net je ne risque pas d'en trouver ! Pour en revenir à cette galette elle est superbe ! même un peu défigurée par cette balafre ! A chaque fois que je fais des trucs en double niveaux il m'arrive toujours des gags aussi !! C'est pas grave tu ne la vendais pas elle était pour toi et tu t'es régalée alors c'est l'essentiel !! très gros bisous
    • Myriam
      Myriam Auteur janvier 15, 13:00
      Pareil pour moi, les calissons d'Aix, ça fait un peu loin de la bourgogne, et même la pâte de calissons je l'ai achetée sur internet. Pour les surprises avec les cuissons à 2 étages, ça me rassure : ça n'arrive pas qu'à moi ! J'ai eu la même une fois avec des macarons : même pâte, enfournés en même temps etc, ceux du haut étaient nickel, ceux du bas étaient tous creux ! Comme quoi la hauteur de la grille dans le four, et la cuisson en solo ou pas, ça influence drôlement le résultat! Gros bisous
  3. plaisiretequilibre
    plaisiretequilibre janvier 15, 20:42
    C'est une galette de luxe ! Elle doit être terriblement bonne, j'en aurais bien goûté une petite part !
    • Myriam
      Myriam Auteur janvier 17, 18:51
      Oui, comme tu dis ! Vu le prix de la pâte de calissons je n'en ferai pas 10 comme ça tous les ans ;) Mais c'est vrai qu'elle était bonne. Passe un bon week-end !
  4. Gourmandine 47
    Gourmandine 47 janvier 16, 21:34
    Elle est superbe ta galette !! et j'adore l'idée de la crème de calissons... c'est original et ce doit être à tomber :-)) Bonne soirée A bientôt
    • Myriam
      Myriam Auteur janvier 17, 18:54
      Merci beaucoup ! L'idée n'est pas de moi, mais je me suis laissée tenter car ça fait plusieurs fois que je vois des recettes qui l'utilisent, sur des sites ou blogs de cuisine... Du coup ça a attisé ma curiosité ! A bientôt, et merci de ta visite !
  5. othermomix.com
    othermomix.com janvier 31, 18:06
    J'adore la galette. Mes préférées sont à la pomme ou à la framboise. Pour ma part, étant allergique aux amandes, je n'en mets pas ;)
    • Myriam
      Myriam Auteur février 04, 12:32
      Oh, je n'ai jamais goûté à la framboise mais ça doit être délicieux ! Pas de bol l'allergie aux amandes, mais au moins comme ça, ça te permet de découvrir plein d'autres saveurs au lieu de rester sur la classique frangipane ;)
  6. Annick
    Annick janvier 12, 21:21
    Oh merci pour cette bonne idée je vais essayer tout de suite ! Et pour faire quelques économies, la pate de calisson est très très facile à préparer soit-même, on en trouve facilement sur le net, ma recette préférée est celle du blog un déjeuner au soleil :-)

Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire :