Gâteau-flan à la vanille (ou « Gâteau magique »)
30 juin 2014
7 commentaires
Partager

Gâteau-flan à la vanille (ou « Gâteau magique »)

J’avais repéré cette recette depuis pas mal de temps sur le blog de Marcia… L’idée me plaisait bien, mais j’avais un peu peur que tout ne se passe pas comme prévu. En effet, ce gâteau a la particularité de donner 3 couches (le fond, une partie crémeuse qui ressemble à du flan, et une partie comme un gâteau moelleux au-dessus), le tout avec une seule pâte. D’où le fait que ce gâteau soit aussi appelé « gâteau magique » : on prépara la pâte, on verse dans le moule, et la cuisson fait le reste.

Je me suis donc finalement lancée, et franchement le seul regret que j’ai eu, c’est de ne pas avoir essayé plus tôt ! La préparation est simple et assez rapide, visuellement, ça fait son petit effet (genre j’ai passé l’après-midi dans ma cuisine, mais en fait non !), et surtout on a trouvé ce gâteau délicieux ! Ce n’est pas très lourd, c’est moelleux, crémeux, ça sent bon la vanille… Essayez, vous allez l’adorer !

Moy. : 5 sur 1 avis
Gâteau-flan à la vanille
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 6 - 8 parts
Ingrédients
  • ½ litre de lait entier
  • 4 oeufs
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 125 grammes de beurre
  • 115 grammes de farine
  • 2 gousses de vanille
  • 1 cuil. à soupe d'eau
  • 1 pincée de sel
Préparation
  1. Préchauffez le four à 165°C.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux avec les gousses de vanille ouvertes en deux. Une fois à ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir.
  3. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
  4. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et réservez-les le temps de préparer le reste.
  5. Dans un autre récipient, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine petit à petit.
  6. Retirez les gousses de vanille du lait, grattez les graines afin qu'elles restent dans le lait pour mieux le parfumer, puis versez le lait vanillé sur le mélange précédent, ajoutez l'eau et mélangez bien. Vous devez obtenir une pâte liquide.
  7. A l'aide d'une spatule, incorporez les blancs en neige à votre pâte. Il faut casser les blancs en petits morceaux d'1cm maxi, mais pas chercher à les mélanger complètement. Vous devez garder votre pâte liquide, mais avec de petits morceaux de blancs imbibés de pâte qui flottent en surface (voir photo en fin d'article).
  8. Versez cette préparation dans un moule beurré, et enfournez pour 45 à 50 min environ (le dessus du gâteau doit être bien doré).
  9. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler, et placez-le au frigo au moins 4h avant de servir pour qu'il soit bien frais.

Le coup de Cuisine Blog :

Gâteau-flan à la vanille (ou « Gâteau magique »)
4.75 (4 votes)

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera juin 30, 11:30
    Hummmmmm... je t'en prendrais bien un bout !
    • Myriam
      Myriam Auteur juin 30, 15:59
      Merci :) A suivre une version au chocolat... Dès que j'ai l'occasion, je tente !
  2. ptitecuisinedepauline
    ptitecuisinedepauline juin 30, 12:21
    Ils a l'air bien bien bon!
    • Myriam
      Myriam Auteur juin 30, 16:00
      Merci, oui c'était vraiment une bonne surprise ce gâteau !
  3. Choukie B
    Choukie B juin 30, 14:55
    Ta recette a l'air vraiment syma et je veux absolument la tester mai vu que je ne pex pas me procurer des gousses de vanille est ce que je peux les remplacer par du sucre vanille? Bisous
    • Myriam
      Myriam Auteur juin 30, 16:03
      Je ne suis pas sûre qu'un sachet de sucre vanillé apporte autant de goût que les gousses... Si tu en as la possibilité, je te conseille plutôt de remplacer par de l'extrait de vanille liquide (1 ou 2 cuillères à café dans la pâte devraient faire l'affaire). N'hésite pas à nous tenir au courant ! A bientôt...
  4. […] et de noix de coco, comme la célèbre friandise. Le résultat vous rappellera sans doute le gâteau magique, car tout comme ce dernier une pâte unique donne différentes textures.Moy. : 5 sur 1 avisGâteau […]

Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire :