Macarons apéritifs carottes & cumin
28 octobre 2014
3 commentaires
Partager

Macarons apéritifs carottes & cumin

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui une recette de macarons sucré-salés, à déguster à l’apéritif ! J’ai hésité à poster cette recette, car j’ai un peu foiré mes coques, comme vous pourrez le voir sur les photos (pas de collerettes, certaines un peu craquelées), et je vous avais habitués à mieux ces derniers temps ! Mais du coup, comme on me l’a demandée, je vous la donne quand même 🙂

Pour la petite histoire, j’ai fait 2 fournées de macarons différents le même jour (l’autre recette est ici), et j’ai eu ce même problème d’absence de collerette sur les 2, alors que j’ai tout fait comme d’habitude : mêmes ingrédients, même temps de croûtage, même cuisson… J’ai mis du temps avant de comprendre ce qui avait posé problème ! Puis en parlant de ça autour de moi, on m’a dit que ça pouvait venir d’oeufs trop froids, et effectivement, plus ça va et plus je pense que c’était ça. En temps normal, j’utilise des blancs d’oeufs que je congèle individuellement quand je n’ai besoin que de jaunes, et au moment de faire mes macarons je les décongèle au bain marie. Du coup ils sont presque tièdes quand je les utilise. Or cette fois-ci, je n’avais pas de blancs d’avance, alors j’ai cassé des oeufs tout juste sortis du frigo et j’ai préparé mes macarons directement !

Si c’est déjà arrivé à certain(e)s d’entre vous, n’hésitez pas à me confirmer que c’est bien ça, en tout cas je serai plus vigilante les prochaines fois… Ceci dit cela n’altère pas le goût des macarons, c’est juste que visuellement il leur manque un petit quelque chose…

Petite précision également pour ceux qui y ont goûté le jour où je les ai fait : j’avais mis 1/2 cuil. à café de cumin dans la pâte, mais en les goûtant j’ai trouvé le cumin un peu trop fort, on ne sentait plus beaucoup le goût de la carotte. Du coup j’ai adapté ma recette ci-dessous et n’en ai mis qu’un quart de cuil. à café, je pense que ce sera largement suffisant.

Moy. : 5 sur 1 avis
Macarons apéritifs carottes & cumin
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Amuse Bouche
Difficulté: Facile
Quantité: 25 - 30 macarons
Ingrédients
  • 130 grammes de sucre glace
  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • Colorant alimentaire marron (facultatif)
  • ¼ de cuil. à café de cumin en poudre
  • 2 grosses carottes
  • 30 grammes de beurre
  • sel, moulin 5 baies ou poivre
Préparation
Préparation des carottes :
  1. Lavez et épluchez les carottes, puis coupez-les en rondelles d'environ ½cm d'épaisseur.
  2. Placez les rondelles de carottes dans une poêle avec le beurre, un verre d'eau et un peu de sel.
  3. Couvrez et laissez cuire à feu doux 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Surveillez de temps en temps et ajoutez de l'eau au besoin si vous voyez que celle-ci s'évapore.
  4. Egouttez les carottes et laissez les refroidir.
Préparation des coques :
  1. Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande.
  2. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme.
  3. Si vous souhaitez ajouter du colorant alimentaire, faites-le maintenant. Je vous recommande le colorant alimentaire en poudre. Continuez de battre les blancs jusqu'à ce que le colorant soit bien mélangé.
  4. Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes, ainsi que le cumin. Versez le tout à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter les grumeaux. A ce stade, mélangez à la spatule en silicone manuellement plutôt qu'au fouet ou au batteur.
  5. Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
  6. Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
  7. Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre.
  8. Donnez quelques tours de moulin 5 baies ou de poivre sur les coques.
  9. Laissez ensuite "croûter" les coques environ 30 minutes à température ambiante.
  10. Préchauffez le four à 150°C, puis enfournez 15 minutes.
  11. Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.
Assemblage des macarons :
  1. Regroupez les coques par 2 de tailles similaire. Prenez une coque, posez une rondelle de carotte dessus, puis refermez avec la seconde coque.

 

Le coup de Cuisine Blog :

Macarons apéritifs carottes & cumin
3.5 (2 votes)

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera octobre 28, 13:35
    Originaux ces macarons !
    • Myriam
      Myriam Auteur octobre 29, 12:29
      Oui c'est surprenant, mais j'aime bien de temps en temps faire des choses qui sortent un peu de l'ordinaire...
  2. […] vous ai donné hier ma recette de macarons apéritifs carottes & cumin, voici l’autre recette que j’ai préparée le même jour avec un autre duo qui […]

Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire :